Comment créer votre microferme ?

Mon avis sur le livre de Sally Morgan Microferme : l'autonomie familiale à portée de main !


Je viens de terminer la lecture du livre de Sally Morgan, Microferme : l'autonomie familiale à portée de main ! paru aux éditions Terre vivante.


L'auteure est botaniste, passionnée de jardinage et rédactrice en chef du magazine britannique Organic Farming. Elle exploite aussi depuis plus de 20 ans une microferme biologique sur 4000 m2 qu'elle nous présente dans ce livre.


Elle commence par nous parler de la conception d'une microferme et explique l'importance du plan bien détaillé par zone. Puis elle évoque le sol, sa composition et sa préparation.

Ensuite, elle explique les différents apports organiques pour fertiliser son sol et la rotation des cultures.

Puis, elle aborde la culture des fruits et des légumes. En ce qui concerne les légumes, elle passe en revue toute la planification, le contrôle des adventices, les légumes vivaces et les associations culturales ainsi que les méthodes pour allonger la saison de culture. Elle évoque également le sujet des fleurs.

Puis, elle passe aux arbres et arbustes fruitiers.

Ensuite elle nous parle de la conception d'une forêt-jardin et des différents produits du bois.

Enfin, elle nous donne des conseils sur l'élevage des animaux : les volailles (poules, canards, oies, dindes, cailles), les cochons, les moutons, les chèvres, les poissons et même les abeilles.


En annexes, on trouve des informations sur la réglementation, les bonnes pratiques et de bonnes adresses.


Voici un extrait :

"Une haie ou un brise-vent de petits fruits ?


Pour économiser de la place, on peut aussi cultiver les petits fruits en cordon ou en palmette (voir p.108-110), sur un treillage constitué de poteaux et de fils métalliques ou bien contre un mur. Choisissez pour cela des variétés vigoureuses au port droit. Espacez les cordons de groseillier à maquereau de 35 cm et les cordons de cassissier de 40 cm. Pour former un cordon oblique, plantez les boutures avec leurs racines de manière à former un angle à 45° avec le sol et attachez la tige principale à une canne de bambou liée aux fils métalliques. Enlevez les branches poussant à moins de 15 cm du sol. 

L'année suivante, taillez deux fois : en été, rabattez les pousses latérales à cinq feuilles et, en hiver, rabattez-les à deux yeux. Rabattez la tige principale d'un tiers. Laissez le cordon croître jusqu'à 1,80 m de long (sur un mur, le support plus solide autorise des longueurs plus grandes).

Si vous manquez de place pour un massif de petits fruits ou une cage à fruits, une haie fruitière de cassis et de groseilles (rouges, blanches, à maquereau) est peut-être la solution. Plantez-les à 50 cm d'intervalle et taillez-les simplement à 1 m de hauteur, ou cultivez-les en cordon à l'aide d'un treillage. Une haie de cassis etde mûroises grimpantes est un bon moyen de cacher un treillage inesthétique."


C'est un ouvrage très intéressant et très bien fait pour les néo-ruraux qui veulent quitter la ville, adopter un mode de vie plus proche de la nature et créer leur microferme, pour tendre vers l'autonomie familiale.


Retrouvez le livre en entier ici : https://amzn.to/3Onw0f4


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr