Que faire avec des coquilles de noix ou de noisettes ?



Dans mon jardin, je dispose d'un noyer de la variété Franquette et de plusieurs noisetiers rouges.

C'est très agréable l'hiver de grignoter quelques noix et noisettes l'après-midi et c'est surtout très utile (pour leurs effets bénéfiques pour la santé) et très bon dans quantités de plats ou de desserts.

Mais on ne sait pas toujours quoi faire des coquilles vides. Je vous propose donc une petite liste non exhaustive de leurs utilisations possibles :


  • en drainage : au fond des pots de fleurs, elles remplacent les cailloux

  • en paillage : dans ces mêmes pots, cassées en morceaux, elles font de jolies paillages

  • dans les allées : lorsque j'ai beaucoup de coquilles, il m'arrive d'en mettre dans mes allées, au dessus du Brf. C'est décoratif et amusant car cela craque lorsqu'on marche dessus.

  • pour allumer le feu : à la place des brindilles dont on ne dispose pas toujours, on peut mettre des coquilles de noix ou noisettes

  • comme abri à insectes : vous pouvez les regrouper dans un filet et accrocher celui-ci au jardin afin de former un abri à insectes original

  • pour fabriquer des personnages : lors d'une après-midi récréative avec les enfants, vous pouvez confectionner de petits personnages avec les coquilles, un peu de colle, des allumettes, de la peinture et surtout de l'imagination.

Et vous, quelles autres utilisations faites vous des coquilles de noix et de noisettes ?



Commentaires

  1. Je les utilise pour allumer le feu. Mais l'idée de les mettre au fond des pots, je ne connaissais pas. C'est maintenant noté !

    RépondreSupprimer
  2. je les mêle aux écorces de pins que j'utilise pour empêcher les mauvaises herbes.
    Marie Anne

    RépondreSupprimer
  3. Comment s'appelle l'action de séparer la coquille du cerneau ?

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Bonjour,

      C'est exact. En patois savoyard, on appelle cela le gromaillage.

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  5. Bonsoir Isabelle, alors moi je les fait bouillir dans de l'eau, je récupère l'eau des noix et je l'utilise comme eau de rinçage. La noix va révéler la couleur naturelle des cheveux de plus en plus et fera disparaître les cheveux blancs. Une fois que vous l'utilisez en eau de rinçage, laissez sécher à l'air libre et ensuite une fois secs rincer. Selon les personnes il faut faire 2 ou 3 fois selon la quantité de cheveux blancs. Je le fais sur moi et sur ma maman, ça fonctionne très bien. Le cheveux est nourri et bien plus brillant. :°) brigitte

    RépondreSupprimer
  6. simplement un merci pour vos conseils et le partage de celui-ci

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces conseils et astuces autour des coquilles de noix et noisettes. Rien ne se perd tout se transforme...
    On doit pouvoir l'utiliser sur le bois pour le protéger et le teindre (brou de noix) et certains tissus...Cela exige une préparation que je ne connais pas.
    Si vous avez une idée ...
    Jany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci ;-)
      Pour teindre le bois ce n'est pas la coquille que l'on utilise mais l'enveloppe verte qui recouvre cette coquille et que l'on fait sécher. On broie ensuite cette enveloppe pour obtenir une poudre. Et c'est cette poudre que l'on va mélanger avec de l'eau et selon l'utilisation de l'huile de lin et de la térébenthine qui va servir à teindre.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  8. Bonjour à vous toutes et tous,
    Dans l'enfance déjà, j'aidais mon papa pour arracher les mauvaises herbes, lors de la récolte des pommes de terre, ... Parfois, je me sentais quelque peu "forcée", surtout durant l'adolescence!!! Mais assez vite, je me suis passionnée. Depuis une trentaine d'années donc, avec mon mari, nous passons de longs moments dans le jardin pour entretenir les parterres et les admirer, mais aussi nous occuper des arbres fruitiers... et manger nos récoltes!
    Pour ma part, je ne sème et plante plus beaucoup de légumes... Mon mari aime cultiver différentes sortes de tomates et de salades...
    J'aimerais revenir à une alimentation plus naturelle et j'ai décidé de me lancer dans la permaculture...
    Mon bricoleur de mari m'a fait un bac de 3mx1.2m. Pour l'instant, nous le remplissons de branches, de bûches... J'ai énormément de noix, noisettes, châtaines. A votre avis puis-je les mettre également dedans? Faut-il retirer les cerneaux ou peut-on tout broyer?
    Merci de votre aide,
    Bien à vous,
    Ariana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Vous pouvez en mettre un peu dedans en broyant tout. Amicalement, Isa

      Supprimer
  9. Bonjour, je recherche un moyen de me procurer des coquilles de noix (bien entendu, vides) en assez grande quantité. Vous avez des "plans"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non désolé. Moi je récupère seulement les miennes et je ne sais pas comment en récupérer d'autres.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
    2. allez peut-être demander auprès des huileries près de chez vous .. ;-)

      Supprimer
    3. Bonjour moi j'ai plein de coquilles de noix et je ne sais pas quoi en faire si sa interressé quelqu'un

      Supprimer
  10. Bonsoir moi j'ai vue l'astuce sur Facebook, d'après qu'on doit brûlé les coquilles pour faire disparaître les petits poils sur le maton si quelqu'un a une idée sûre la resette sa va me faire plaisir aidé moi svp

    RépondreSupprimer
  11. L'année dernière, mon fiancé m'a quitté juste parce que je l'ai surpris en train de me tromper avec une autre femme dans sa maison, depuis lors, il a cessé de m'appeler, de m'envoyer des SMS et même de venir chez moi pour me demander. J'étais tellement en colère et j'avais besoin d'aide pour réorganiser ma relation. J'ai contacté Doc et lui ai tout expliqué, après lui avoir expliqué il m'a dit quoi faire et je l'ai fait puis il a effectué un rituel de réconciliation pour le ramener vers moi. Après 24 heures, mon petit ami m'a appelé et a commencé à me supplier de le reprendre. Si vous voulez que votre amant revienne, contactez Doc maintenant (gethelp05@gmail.com ou whatsapp : +2348147400259)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr