Racines, raves, bulbes et tubercules, de bons légumes pour toute l'année !

Mon avis sur le livre de Blaise Leclerc "Des racines et des bulbes, réussir leur culture"



Je viens de terminer la lecture du livre de Blaise Leclerc "Des racines et des bulbes, réussir leur culture", paru chez Terre vivante.


Blaise Leclerc est docteur en agronomie, expert à l’ITAB (Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques) sur le sol et la fertilisation et auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage.


Les photos sont de Jean-Jacques Raynal.


L'auteur commence par nous parler des points communs entre les légumes racines et les légumes bulbes ainsi que de leurs bienfaits.

Puis, il nous explique tout ce qu'il faut savoir pour bien réussir leur culture et les multiplier.

Enfin, dans la dernière partie, il passe en revue 15 légumes et nous détaille sous forme de fiches très complètes toutes les informations les concernant :

  • la carte d'identité de la plante 
  • les variétés
  • les périodes de culture
  • son emplacement lors des rotations
  • le sol et ses besoins en fertilisation
  • le semis
  • l'arrosage
  • la récolte
  • le stockage
  • les maladies et ravageurs
  • les apports nutritionnels
  • les façon de les cuisiner
  • les façons de les multiplier.


Voilà un excellent livre pour celui qui veut approfondir ses connaissances sur les légumes racines, bulbes et raves et maîtriser correctement la production et la reproduction.


Voici un extrait :

"Autogamie, allogamie, porte-graines...

Dans les 15 fiches de la dernière partie, nous donnons quelques indications pour reproduire nos bulbes, racines et raves. Il est nécessaire de connaître le mode de reproduction de chaque espèce pour éviter les croisements et ainsi pouvoir conserver les caractères de chaque variété.

Lorsque l'on désire se lancer dans la production de semences, la notion de porte-graines est importante car il ne suffit pas de laisser monter à graines un ou deux sujets au hasard pour perpétuer correctement sa descendance.


Autogamie et allogamie

Réglons son compte à l'autogamie, car il n'en sera pas question ici, ce qui est d'ailleurs bien dommage. L'autogamie concerne les plantes dont les fleurs s'autofécondent. Elles sont hermaphrodites et le pollen issu de l'organe mâle arrive directement sur l'organe femelle situé juste à côté, dans la même fleur. C'est le cas par exemple du haricot, du petit pois, de la tomate... C'est bien pratique pour faire ses graines, car il n'y a pratiquement aucun risque de croisement. L'allogamie, qui concerne tous nos bulbes, racines et raves, signifie que le pollen d'une fleur ne peut féconder que l'organe femelle d'une autre fleur, même si toutes les fleurs de l'espèce sont hermaphrodites, ce qui est généralement le cas. L'allogamie nécessite le transport du pollen, soit par les insectes, soit par le vent. De ce fait, l'allogamie est sujette aux croisements entre variétés. Il est donc conseillé de ne reproduire les semences que d'une seule variété chaque année, en prenant soin de vérifier si d'autres variétés ne sont pas multipliées autour de votre potager.


La notion de porte-graines

Pour produire ses propres graines, il ne suffit pas de laisser fleurir un ou deux pieds au hasard. Quantitativement, ce serait bien suffisant car pour assurer sa descendance, une seule plante produit énormément de graines, souvent plusieurs milliers. mais la quantité ne suffit pas, il faut aussi la qualité. Pour obtenir cette dernière, un brassage génétique est nécessaire, assuré par plusieurs fleurs situées sur des individus différents, une dizaine pour bien faire. D'où la notion de porte-graines. De plus, on ne choisit pas ses porte-graines au hasard : ils doivent être exempts de maladies, conformes à la variété (forme, couleur, etc.), voire présenter des caractères nous permettant d'orienter la sélection (par exemple des pieds de fenouil ayant monté tardivement)."


Retrouver le livre en entier ici : https://amzn.to/3iqp9mh


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr