Dans le cadre de la semaine verte, je vous propose aujourd'hui un article sur les différents types de plats que nous utilisons pour cuisiner.
En effet, que ce soit pour notre santé ou pour celle de la planète, il faut aussi faire attention aux plats que l'on utilise pour faire la cuisine.
Bien entendu, il n’est pas question de cuire les aliments
dans des plats à revêtement antiadhésif (ou Téflon) ou en aluminium. Il a été
prouvé que ces derniers étaient dangereux pour la santé : le PFOA (acide
perfluorooctanoïque) que les poêles antiadhésives contiennent est toxique et
cancérigène. C’est un perturbateur endocrinien qui migre dans les aliments
pendant la cuisson.
Evidemment, face à ces études, les fabricants ont décidé de changer un peu la donne. Ils ne mettent plus du PFAO, mais… ils l’ont remplacé par du PTFE, qui est aussi nocif que le premier !
Donc, chez nous, c’est essentiellement inox et fonte.
Nous avons, depuis des années, des casseroles en inox de bonne qualité.
Nous possédons aussi un cuit-vapeur en inox avec un couvercle en verre.
Nous avons une cocotte et un wok en fonte, comme avant, bien utile pour cuisiner des plats mijotés.
Nous avons investi (un gros investissement !) dans des poêles en fonte naturelle, donc exemptes de tout agent nocif. Nous les utilisons essentiellement pour cuire des pancakes ou des crêpes. Leur très gros avantage est qu’il n’est pas nécessaire de les huiler en cours de cuisson. Il suffit de les huiler un peu après les avoir lavées, avant de les ranger.
Nous avons des poêles en inox.
Pour les plats au four, nous avons des plats en porcelaine et des plats en verre de différentes tailles et de différentes formes. Apparemment, ils ne nous font courir aucun risque pour notre santé lors de la cuisson.
Pour réchauffer nos plats ou pour faire cuire de la semoule, nous utilisons des plats en verre avec couvercle (type Pyrex) très pratiques. L’hiver, nous pouvons aussi les mettre sur notre poêle à bois, pour réchauffer un plat. Et, comme ils disposent d’un couvercle, ils produisent de la vapeur d’eau qui empêche le plat de brûler.
Nous avons également un plat à Tajine en granit naturel avec un couvercle rouge en céramique. Non seulement il est très esthétique, mais il est apparemment exempt de produits nocifs (tout au moins pour la base). La cuisson en Tajine est incomparable, car les aliments sont cuits à l’étouffée et conservent toutes leurs saveurs.
Voilà tout ce que nous avons. Nous avons acquis ces différents ustensiles de cuisson au fil des années
et certains sont même des cadeaux. Nous les avons choisis de bonne qualité pour
qu’ils durent le plus longtemps possible. Apparemment, c’est le cas jusque
maintenant !
Pour aller plus loin...
101 gestes pour la planète, pour une vie saine et heureuse
Commentaires
Enregistrer un commentaire