Je viens de terminer la lecture du livre de Denis Pépin Stop aux maladies dans mon potager : solutions bio préventives et curatives, paru aux éditions Terre vivante.
conférencier. Il est un des pionniers des alternatives aux pesticides chimiques
en tant qu’initiateur des chartes « Jardiner au naturel » signées dans de
nombreuses régions.
Voici un extrait :
"Fonte des semis
Différents champignons microscopiques du sol (Alternaria, Phythium, Phytophthora, Rhyzoctonia, Botrytis, Phoma, Slerotinia...) sont responsables de la redoutée fonte des semis qui touche de nombreux légumes du potager (betterave, bette, choux, courges, épinard, haricot, pois, laitue, tomate...). Ils s'attaquent d'une manière foudroyante aux jeunes plantules lors de la germination. On confond souvent la fonte des semis avec une destruction par les limaces.
Symptômes et cycle de vie
Ces champignons s'attaquent surtout aux plantules affaiblies, lorsque les conditions de germination sont défavorables, principalement au printemps : humidité en excès, température du sol trop basse, nuits trop froides, sol compact et mal aéré, lumière faible, semis et plantations trop serrés, graines contaminées.
De nombreuses graines ne germent pas et les toutes jeunes pousses sont détruites, souvent avant même leur sortie de terre. Les jeunes tiges se ramollissent, s'affaissent et se dessèchent. Les symptômes peuvent varier selon le champignon responsable. La base des plantules peut se teinter d'un brun rougeâtre et noircir. Parfois ce sont les extrémités des racines qui se nécroses, d'autres fois des taches rougeâtres apparaissent disséminées sur la tige...Mais le résultat est le même : les jeunes pousses finissent par "fondre" et ces dégâts ne doivent pas être confondus avec ceux causés par les limaces.
Ces champignons pathogènes vivent dans le sol et peuvent se développer tout au long de l'année, même en hiver dans les serres et les châssis. Ils apprécient une forte humidité du sol, une richesse en débris végétaux mal décomposés et des températures assez basses. L'air humide et stagnant d'une serre favorise également son développement."
De mauvaises pratiques culturales ou une météo défavorable peuvent entrainer des maladies au potager. Mais, pas question d'avoir recours à la chimie (dont nombre de produis sont interdit depuis la loi Labbé n° 2014-110 du 6 février 2014). Les jardiniers bio doivent développer un regard différent sur les plantes et leurs maladies, et c'est ce que nous propose l'auteur, dans ce livre. Il nous apprend les bonnes pratiques et nous donne des solutions préventives et curatives pour avoir un potager productif.
Même si je ne suis pas d'accord à 100 % avec l'auteur (notamment concernant les EM et les thés de compost) dans l'ensemble c'est un très bon livre, bien détaillé et bien utile.
Retrouvez le livre ici : https://amzn.to/3rdhhq6
Commentaires
Enregistrer un commentaire