Outils et matériel de jardinage : c'est le moment de les entretenir et de les ranger

 

Outils et matériel de jardinage : c'est le moment de les entretenir et de les ranger


C'est le moment de ranger ses outils et son matériel de jardinage. Mais, avant de le ranger, il est important de bien l'entretenir.

Voici 6 actions importantes à réaliser :


  • retirer et nettoyer les tuteurs en bois ou en métal : les brosser, les frotter avec de l'eau savonneuse dans laquelle vous mettrez quelques gouttes d'eau de javel). Bien les rincer et les faire sécher. Jetez ou utilisez en bois de chauffage ceux qui sont pourris. Redressez ou retaillez ceux qui en ont besoin. Puis entreposez-les à l'abri.


  • protéger les récupérateurs d'eau de pluie : vous pouvez soit vider vos récupérateurs soit les garder pleins. Dans les 2 cas, protégez les robinets en les emballant plusieurs fois par exemple dans un sac plastique pour éviter qu'avec le gel les joints deviennent poreux. Si vous les gardez pleins, il faut éviter que la glace les fasse éclater. Pour cela, ne les remplissez pas jusqu'en haut et faites flotter dans l'eau des fagots de branchages ou des morceaux de planches ou des bouteilles plastiques remplies au tiers de sable. Ces objets supporteront la pression de la glace à la place des parois.


  • nettoyer et entretenir les outils : bêche, râteau, grelinette, transplantoir, tous ces objets faits de métal et de bois ont besoin d'être entretenu. Commencez par enlever la terre. Pour les manches en bois, si vous sentez des aspérités, passez un fin papier de verre sur tout le manche. Pour nourrir le bois, passez un chiffon avec un peu d'huile de lin. Lavez les parties métalliques à l'eau savonneuse (avec une lavette ou une éponge) puis essuyez-les. Pour les parties tranchantes, aiguisez-les. Puis, passez un chiffon avec un peu d'huile 3 en 1 ou de lubrifiant. Vérifiez bien les jonctions entre la partie bois et la partie métal : s'il reste de l'humidité, le bois peut pourrir et le métal rouiller ce qui affaiblirait l'outil. Enfin, suspendez-les.


  • nettoyer et vidanger la tondeuse : enlevez tous les restes d'herbe ou de terre sous le carter de la tondeuse et sur les lames. Passez un coup de jet d'eau. Si le carter est en métal, vérifiez s'il n'y a pas de point de rouille à traiter. Démontez et aiguisez les lames. Faites la vidange et nettoyez le filtre à air. Pour le réservoir d'essence, il y a 2 écoles : certains disent qu'il faut enlever l'essence pour éviter son altération et d'autre qu'il faut faire le plein pour éviter la formation de condensation (et donc la présence d'eau) dans le réservoir.


  • rentrer les pots, soucoupes, arrosoirs : nettoyez à l'eau savonneuse, rentrez et rangez les différents pots, récipients, soucoupes qui ne sont plus utilisés. N'oubliez pas de vider et de rentrer également les arrosoirs. Le gel pouvant provoquer des dégâts sur tous ces ustensiles.


  • rentrer les tuyaux d'arrosage : n'oubliez pas de rentrer les tuyaux d'arrosage et de purger les systèmes d'arrosage enterrés. Profitez-en pour déboucher les tuyaux microporeux (en les branchant directement sur le robinet, sans le limiteur de pression) et les gicleurs goutte à goutte en plastique (en les trempant dans de l'eau savonneuse pour enlever la terre puis dans du vinaigre pour enlever le calcaire).

 

Retrouvez-moi sur Youtube ici : https://www.youtube.com/channel/UC8mcqqkkMQqkw0A8GflYBOg 


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr