Le 11 août 2020, le président chinois Xi Jinping a invité les 1,4 milliard d’habitants de son pays à faire la chasse au gaspillage alimentaire.
Ce dernier représente plus de 18 millions de tonnes par an (chiffres de 2015 de l'Académie des sciences chinoise et du World Wildlife Fund).
Le président chinois serait-il devenu subitement écolo ? Non ! En fait ses appels à la frugalité et à la chasse au gaspillage alimentaire cachent en fait de gros problèmes de pénurie alimentaire.
En effet cette année :
- des inondations (les plus fortes depuis 70 ans) ont ravagé les cultures dans 27 des 31 provinces chinoises,
- en juin, le sud du pays a subi une invasion de sauterelles destructrices.
- la COVID-19 a fortement ralenti et perturbé les chaînes d'approvisionnement.
De plus, les Chinois consomment de plus en plus de viande, qui vient remplacer leurs céréales. La consommation de viande est passée de 7 à 86, 5 millions de tonnes entre 1975 et 2018, avec près de 65 % de porc (chiffres du Centre américain d’études stratégiques et internationales).
La Chine est le plus gros producteur de porc, mais elle a connu en 2018 la peste porcine qui a fait d'énormes dégâts dans les exploitations. Et, pour nourrir ces porcs, il faut importer des Etats-Unis et du Brésil d'énorme quantité de soja.
L'artificialisation des terres arables est aussi un problème qui s'accentue de jour en jour. L'urbanisation croissante grignote de plus en plus de terres cultivables.
Tous ces phénomènes font que la Chine a de plus en plus de mal à se nourrir et doit commencer à faire face à des pénuries alimentaires.
Mais, ce qui se passe en Chine ne concerne pas que la Chine ! Chez nous, que va-t-il se passer ?
Chez nous aussi les changements climatiques provoquent des phénomènes d'inondations ou de sécheresse en augmentation.
Nos producteurs agricoles souffrent énormément cette année, leur production est en baisse dans de nombreux secteurs.
Nous devons faire face également à des problèmes d'urbanisation anarchique et galopante. On le voit tous les jours.
J'ai traversé récemment le village de mes grands-parents où j'avais passé mon enfance et je ne l'ai plus reconnu. Alors que l'on y rencontrait de nombreux champs et pâturages, il n'y en a plus. Cela c'est transformé en zone d'entreprises et en pavillons de banlieue. Un peu plus loin ce sont des centaines d'hectares de champs qui se sont transformés en zone commerciale et en zone logistique.
Mais, comment dans ces conditions allons encore pouvoir nous nourrir ?
La seule solution pour limiter l'impact des futures pénuries alimentaires sur nous et sur notre famille c'est de cultiver soit même sa nourriture.
N'attendons rien de l'état ! C'est à nous de mettre à manger sur la table ! Prenons nos responsabilités et cultivons chaque centimètre carré de terrain, plantons le plus d'arbres fruitiers possible. Invitons le plus de personnes de notre entourage à faire de même !
Propageons partout le virus du jardinage !
Abonnez-vous à ma chaîne Youtube et proposez à vos amis de s'abonner : https://www.youtube.com/channel/UC8mcqqkkMQqkw0A8GflYBOg
(source images https://pxhere.com/)
Commentaires
Enregistrer un commentaire