La crise du Covid 19 nous montre une fois de plus que la France n'est pas autonome sur le plan alimentaire.
Pour le moment, les magasins sont bien achalandés et les prix restent relativement stables, mais la situation risque d'évoluer rapidement vers des pénuries et une inflation galopante des produits alimentaires !
En effet :
- alors que tous les pays producteurs de blé restreignent, voire bloquent complètement leurs exportations de blé afin de la réserver pour leur pays (comme le fait la Russie actuellement), la France distribue son blé à tout va ! Alors que le pays est le 5éme plus gros producteur mondial et le premier producteur en Europe, on risque la pénurie ! (pour plus d'infos : https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-les-rayons-de-farine-restent-vides-pas-parce-que-la-france-brade-son-ble-a-l-export.N958671 )
- la surface agricole utile en France représente 29 millions d'hectares soit 54 % du territoire national. Mais, la majorité des terres est utilisée pour produire de l'alimentation animale ou de l'agro-carburant. La superficie utilisée en maraîchage est insignifiante : elle représente à peine 2 % !
- une partie de l'agriculture dépend de la main-d'oeuvre étrangère saisonnière bon marché pour la cueillette et le ramassage des produits. Cette main d'oeuvre est bloquée aux frontières et est donc indisponible. Il est donc plus rentable pour les agriculteurs de laisser tout ou partie de ces produits en terre ou sur les arbres plutôt que de les récolter.
- l'économie, les usines agroalimentaires, le tourisme et la restauration étant pratiquement à l'arrêt et les salaires amputés à cause du chômage partiel ou total, la demande en produits agricoles est plus faible et les exploitations vont donc moins vendre donc moins replanter. D'autant plus qu'en vendant moins, ils n'auront pas suffisamment d'argent pour relancer la production.
- l'approvisionnement énergétique (peu cher en ce moment) demande une logistique qui est à l'arrêt actuellement et une main d'oeuvre non disponible, ce qui risque d’entraîner des pénuries. Or, l'agriculture est fortement dépendante aux énergies fossiles !
Tous ces facteurs font que l'on risque des pénuries alimentaires cette année ou l'année prochaine.
A moins que l'agriculture française montre sa force de résilience en acceptant de se réinventer totalement.
Les modèles existent comme à Cuba ou au Québec (les jardins de la Grelinette) ou encore certaines exploitations agricoles françaises comme la ferme du Bec Hellouin ou la ferme des Rufaux ou encore la ferme de Cagnolle. L'Inra a fait différentes études sur le sujet. L'association Maraichage sur sol vivant organise des rencontres nationales et des formations.
Dans cette petite vidéo récente, vous pouvez découvrir la ferme du Bec Hellouin en période de confinement https://www.facebook.com/watch/?v=170835707504579
Mais encore faut-il que le monde agricole soit prêt à changer et qu'il le fasse vite ! La confédération paysanne se mobilise, mais la FNSEA fera tout pour que l'ancien modèle agricole subsiste.
Pourtant, c'est maintenant que doit s'engager la transition !
En attendant, pour être sûr de pouvoir mettre de la nourriture sur la table pour votre famille, jardinez, jardinez, jardinez ! Et, autour de vous, propagez au maximum le virus du jardinage ! Incitez votre entourage à se mettre au jardinage et pour ce faire à lire ce blog, à s'abonner à ma newsletter, à regarder et s'abonner à ma chaîne Youtube, à lire mes livres !
Vous allez peut-être penser que j'exagère mais je suis convaincue qu'en jardinant, on peut sauver des vies et empêcher des personnes de mourir de faim !!
(source images : Les jardins de la grelinette https://lagrelinette.com/ )
Commentaires
Enregistrer un commentaire