Tout savoir sur la culture du chou !

Mon avis sur le livre Un potager très chou(x) de Jean-Paul Thorez et Sandra Lefrançois


Je viens de terminer la lecture du livre Un potager très chou(x) de Jean-Paul Thorez et Sandra Lefrançois paru chez Terre vivante.

Si vous suivez mes vidéos vous avez du remarquer que mon jardin contient beaucoup de choux !
Je dois avoir au moins une bonne trentaine de variétés différentes pour lesquelles je dois faire un roulement : même si les périodes de culture sont assez variées et étalées, je n'ai pas suffisamment de place pour toutes les cultiver chaque année !

J'en mange toute l'année et plusieurs fois par semaine ! Mais, il y a tellement de variétés et on peut le cuisiner de tellement de façon que je n'ai jamais l'impression de manger la même chose et je ne m'en lasse pas. D'autant plus, que c'est un aliment excellent pour la santé !

Aussi, lorsque que j'ai appris que le livre allait sortir, je me suis dit qu'il serait intéressant de le consulter.

L'auteur commence par nous parler botanique. Il explique ensuite comment préparer la terre pour bien accueillir les choux. Puis, il compare les différents avantages et inconvénients entre le semis de graines puis le repiquage de vos plants qui auront poussés et le repiquage de plants en mottes du commerce. Puis, il nous montre comment réaliser nos carrés de choux.
Il propose différentes associations avec des choux. Il nous apprend à les protéger puis passe en revue les maladies et ravageurs et propose des solutions.

Il détaille ensuite 20 variétés et indique :
  • son développement,
  • son cycle de culture,
  • la difficulté à le cultiver,
  • ses exigences,
  • les meilleurs façons de l'utiliser.
Parmi les variétés proposées, j'en ai découvert 2, le Tronchuda et le collard, que je ne connaissais pas

L'auteur évoque ensuite des bienfaits du chou sur la santé. Puis, il nous propose différentes façons de le cuisiner (à ce propos, si vous êtes à la recherche de recettes de chou originales et faciles, je vous renvoie au livre de Katy Gawelik Redécouvrez le CHOU. 32 recettes, 10 variétés) .Puis l'auteur nous parle de l'utilisation du chou pour la nourriture des animaux. Enfin il termine en nous proposant un exemple de rotation dans des carrés de culture.

Un glossaire se trouve à la fin du livre.

Vous pouvez retrouver le sommaire du livre ici : https://boutique.terrevivante.org/uploads/Externe/70/LIV_PATHSOMMAIRE_4416_1583316585.pdf

Un très bon livre pour celui qui veut se mettre à cultiver les choux.


        

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr