Les dangers du Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV)

Les dangers du Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV)


L'ANSES alerte les jardiniers : un nouveau virus est apparu et il fait des ravage dans les jardins.

Ce Tomato brown rugose fruit virus est de la même famille que la mosaïque du tabac et de la tomate. Il a été découvert en 2014 en Israël, en 2015 en Jordanie, en 2018 aux Etats-Unis et au Mexique, en Allemagne et dans le reste de l'Europe en 2018.

Il contamine les tomates mais aussi les poivrons, les piments et les aubergines.

Le virus se transmet très facilement : un simple contact entre deux plantes, ou avec les mains, les outils ou les vêtements du jardinier, un fruit infecté ou des semences suffit. Les insectes, les oiseaux, l’eau d’irrigation peuvent aussi le transmettre.

Le virus est très résistant et peut survivre à l’air libre plusieurs mois. A ce jour, aucun traitement n’existe contre le ToBRFV.

Pour repérer ce virus regardez si les feuilles des plantes ont des marbrures, si les fruits sont rugueux, ont des tâches jaunes ou brunes et se déforment.

Si vous pensez être en présence du virus :
  • détruisez les plants et les fruits contaminés : arrachez-les et brûlez-le. Ne les mettez surtout pas au compost ni dans la poubelle des déchets verts ! 
  • désinfectez vos outils, supports et vêtements.
  • veillez à bien supprimer tous les résidus de culture sur le sol de la parcelle et ne plantez rien dans cette zone avant au moins 4 semaines.
  • prévenez la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) de votre région.


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr