Il fait froid et humide en ce moment, donc il est difficile d'aller travailler dans le jardin.
C'est donc le bon moment pour se mettre au coin du feu et de feuilleter les catalogues de semences et de visiter les sites internet.
Mais, vous vous demandez peut-être où acheter les graines ? Quels semenciers choisir ?
Pour vous aider, voici ceux que je connais et que j'ai déjà utilisés :
- Semailles : https://www.semaille.com/
- Kokopelli : https://kokopelli-semences.fr/fr/
- La ferme de Ste Marthe : https://www.fermedesaintemarthe.com/
- Promesse de fleurs : https://www.promessedefleurs.com/
- La bonne graine : https://www.labonnegraine.com/
- Graines Bocquet (pour les variétés de ma région) : https://www.graines-bocquet.fr/
- Biaugerme : https://www.biaugerme.com/
- Germinance : https://www.germinance.com/
Si vous voulez comparer les fournisseurs, faites attention à la taille des paquets (c'est parfois difficile de comparer, car certains indiquent un nombre de graines alors que d'autres préfèrent calculer en grammes). Préférez les variétés bios et/ou en biodynamie.
Chaque année, reproduisez vous-même de nombreuses graines afin d'adapter vos plantes le mieux possible à votre climat et à votre sol. (Pour faire vos graines, je vous renvoie à cet article : https://ecolo-bio-nature.blogspot.com/2017/09/cest-le-moment-de-recuperer-ses-graines.html )
Pensez également à visiter les grainothèques aux alentours en n'oubliant pas d'y rapporter vos propres graines.
Une fois vos graines reçues, pensez à programmer vos semis en notant sur votre agenda les périodes de semis indiquées sur les sachets (à moduler en fonction de votre région bien sûr !)
Bonjour Isabelle, je ne me suis pas encore penchée sur la question mais je sais que, comme tous les ans, cela va être dur pour un petit budget de ne pas craquer sur tout ce que j'aimerais essayer dans le jardin. Heureusement, mon jardin n'est pas grand sinon cela prendrait des proportions délirantes. Ceci dit, je suis d'accord avec ta précédente réflexion, à trop se disperser, on finit par ne pas avoir de quantités suffisantes pour tout le monde. Heureusement que je fais aussi mes propres semences. Belle journée.
RépondreSupprimerBonjour, Ayant aussi un très petit budget aussi je connais le problème ! Amicalement, Isa
SupprimerBonjour Isabelle, dans cet article, je ne vois pas le nom du livre que tu conseilles. Merci pour tout. http://ecolo-bio-nature.blogspot.com/2011/10/comment-faire-soi-meme-ses-graines.html
RépondreSupprimerBonjour, Il s'agit du livre "Produire ses semences pour le jardin" de Marlies Ortner mais à ce jour apparemment il n'est plus disponible (mon article date de 2011). Amicalement, Isa
Supprimer