On peut utiliser différents types de mulch pour couvrir son sol. Mais, les plus courants sont des mulchs végétaux, dont je vous ai déjà donné de nombreux exemples dans la liste figurant ici : https://ecolo-bio-nature.blogspot.com/2018/02/le-paillage-ne-se-fait-pas-quavec-de-la.html
Mais, les 6 les plus utilisés sont :
- le foin,
- la paille,
- les engrais verts,
- les feuilles mortes,
- les tontes de gazon,
- le brf.
Ces mulchs ont 5 fonctions différentes (qu'ils peuvent aussi cumuler) :
- ils remplacent le travail du sol : la faune du sol se nourrit de ce mulch. Elle fissure, décompacte et aère le sol, ce qui permet à l'eau et aux racines de pénétrer dans le sol. Les engrais verts de par leurs racines profondes fissurent, décompactent et aèrent également le sol et nourrissent les micro-organismes et la faune du sol.
- ils empêchent l'érosion et la formation d'une croûte : en cas de pluie l'eau est absorbée par le mulch avant de s'infiltrer doucement dans le sol, il n'y a donc pas d'effet de ruissellement ni d'érosion. Le sol ne s’assèche pas sous les rayons du soleil et les vents ne peuvent emporter la poussière de terre formée par une terre asséchée. La terre peut respirer, car aucune croûte ne se forme.
- ils conservent l'humidité dans le sol : par le rôle couvrant du mulch, l'évaporation due au soleil et au vent est stoppée. Le mulch de par sa composition et également lors de sa transformation en humus a aussi une fonction d'éponge qui retient l'eau.
- ils fertilisent le sol : leur décomposition puis leur minéralisation (rapide ou lente selon leur composition) nourrissent les plantes. Les engrais verts vont stimuler les bactéries qui synthétisent les éléments nutritifs du sol et les rendent disponibles pour les plantes.
- ils servent de désherbant : en couverture, ils occultent la lumière et empêchent ainsi la germination des graines, ainsi que la pousse des jeunes plantules. La fermentation de la couche de mulch qui se transforme petit à petit en humus inhibe également la germination.
L'utilisation du mulch peut se faire quel que soit la saison mais en été il va surtout être utilisé pour conserver l'humidité et va servir à empêcher les herbes indésirables de pousser.
Dans tous les cas, le mulch ne doit pas être incorporé au sol.
Commentaires
Enregistrer un commentaire