Je viens de terminer la lecture du livre de Xavier Mathias La vie érotique de mon potager paru chez Terre vivante.
Xavier Mathias est formateur en maraîchage et jardinage bio, conférencier et auteur de nombreux ouvrages.
Dans son nouveau livre, Xavier Mathias nous parle de sexe. Car, dans un jardin, les plantes ne pensent qu'à une chose, se reproduire. Et, c'est bien notre chance à nous jardiniers, car nous profitons amplement des fruits de cette reproduction. Nous encourageons donc souvent cette sexualité mais il nous arrive aussi de tout faire pour la freiner et empêcher que certaines plantes ne viennent à graine.
Le livre est préfacé par Anna Gavalda. Ensuite, l'auteur nous fait découvrir les différents stratagèmes utilisés par les plantes pour se reproduire, nous permet de reconnaître dans nos expressions "coquines" celles qui s'appliquent aux plantes, nous propose de découvrir les vertus aphrodisiaques de certaines plantes, etc. Il nous explique les modes et organes de reproduction, nous détaille la classification selon les mœurs végétales, nous conseille des techniques jardinières appropriées. Il nous propose ensuite d'explorer plus en détail la vie de 45 plantes potagères au fil des 4 saisons.
Laissons l'auteur en parler, il le fait bien mieux que moi :
En voici un extrait :
"Comme des ânes avec la sarriette ?
Satureja montana – Labiées
Mille excuses pour le manque de délicatesse apparent de ce titre. Ce doit être l’hiver qui au bout d’un certain temps me pèse. Heureusement qu’il nous reste, pour nous consoler de la froidure et nous remonter le moral, les feuilles persistantes admirablement parfumées du satyre de montagne, ce dernier étant visiblement peu atteint par le froid ! Je n’invente rien, « satyre de montagne » est la traduction littérale du nom botanique latin de la sarriette : Satureja montana. La légende raconte, en effet, que ce sont les pâtres qui se seraient aperçus de son eff et sur leurs ânes qui, quand ils en broutaient les buissons sauvages, se prenaient ensuite à avoir des érections dignes de leur réputation. Je vous laisse imaginer.
Toujours est-il que ses vertus aphrodisiaques sont là aussi connues depuis l’Antiquité, bien qu’on ne nous l’ait jamais enseigné en cours de latin. Cette connaissance explique d’ailleurs que, pas si fou, lorsque Saint-Benoît fonda l’ordre des Bénédictins, il en interdit la culture. Soyons certains que pour prohiber strictement la production d’une simple dans un monastère il fallait avoir de fameuses raisons ! Le poivre des ânes – autre nom attribué à la sarriette – s’en est donc allé rejoindre, au rang des interdits, le poivre tout court."
C'est un livre très amusant, joliment illustré, divertissant et surtout très instructif. On passe de bons moments à le lire, à le feuilleter, à relire certains passages. Un petit bonbon à offrir ou à s'offrir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire