Le jardin grignote encore la pelouse !

Le jardin grignote encore la pelouse !


Je vous ai déjà parlé de ma passion pour les graines et de mes achats compulsifs de nouvelles variétés. Le problème c'est que j'ai beau faire des rotations courtes, ultra serrer mes semis et ne semer qu'une partie des variétés chaque année, je suis toujours en recherche de place.

Résultat, je me suis résolue, une fois de plus à agrandir le jardin. Mais, à force de grignoter la pelouse, il n'en restera bientôt plus.



Et où est-ce que je vais pouvoir trouver de la tonte de pelouse, moi ? J'ai déjà 2 voisins qui me donnent la leur, mais ce n'est pas assez (entre le paillage et le nourrissage des 5 composteurs, je suis toujours en manque). Si ça continue, je vais devoir faire le tour de mon quartier avec ma brouette le jour du ramassage des déchets verts et tout récupérer avant le passage du camion.

Bref ! J'ai donc commencé à réaliser de nouveaux carrés potagers. J'ai posé du carton sur la pelouse devant la maison pour détruire l'herbe en dessous, pour le premier. Puis comme j'avais divers matériaux, je les ai mis aussi, comme cela ils pourront se décomposer sur place et il ne me restera plus qu'à les compléter au printemps et à faire l'entourage.



J'ai déjà mis :
- des tiges de topinambours sèches coupées en morceaux
- des tiges et fleurs de chrysanthème (comme j'habitude, j'ai fait les poubelles du cimetière pour récupérer et replanter quelques potées jetées)
- un peu de broyat détrempé qu'il me restait (comme je le mets à l'automne, il peut être mélangé au reste, je ne risquerai pas une faim d'azote, car il sera décomposé au printemps)
- du crottin de cheval
- une partie des tiges à moitié pourries du gigantesque pied de tomates de la serre.




Je rajouterai ainsi régulièrement, jusqu'au printemps, tout ce qui me tombera sous la main comme déchets verts (azotés) ou bruns (carbonés). Ces matières se composteront directement sur le sol.

Et je referai aussi d'autres carrés à la suite de ce premier, sur le même modèle, en fonction des matériaux que j'aurai.



              

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr