Du 20 au 30 mars a lieu la semaine pour les alternatives aux pesticides.
Au sujet de l'importance du zéro phyto, je vous renvoie à mon article du 6 septembre 2017 : Pourquoi le zéro phyto c'est important ?
Cette 13éme édition est placée sous le signe de l'alimentation.
Des centaines d'événements auront lieu cette semaine :
- des ciné-débats,
- des conférences,
- des expositions,
- des visites de fermes, de jardins,
- des ballades,
- des démonstrations de matériel alternatif de désherbage
- etc.
Renseignez-vous près de chez vous, avec une quarantaine de partenaires nationaux, une vingtaine de partenaires internationaux et d’environ 400 acteurs de terrains, il y a forcèment une manifestation prévue près de chez vous.
Par exemple, dans ce cadre, une projection-débat du film Zéro Phyto 100 % bio aura lieu à Bailleul le 25 mars 2018.
Pour toutes les infos et connaître les autres régions de France où le film est diffusé, vous pouvez consulter la liste des projections ici : https://www.dahu.bio/evenements/?idU=1&layout=timeline
Le thème de cette année est l'alimentation. C'est un enjeu crucial pour notre santé et pour la transition écologique. Nous ne pouvons pas continuer à soutenir une agriculture :
- qui appauvrit les sols, la biodiversité et les agriculteurs,
- qui enrichit les industriels de l'agro-business, les producteurs de produits phyto et les semenciers,
- et qui détruit la santé humaine.
C'est nous, consommateurs qui pouvons devenir conso-acteurs et pouvons soutenir un autre système agricole, en choisissant de consommer autrement. C'est également nous, en tant que jardinier qui pouvons montrer l'exemple en jardinant bio et en propageant le virus du jardinage autour de nous.
Si vous voulez manger plus sainement, en refusant les plats industriels et en cuisinant du fait-maison, je vous rappelle que vous pouvez trouver de très nombreuses recettes bios, gourmandes et végétariennes (plus de 1000 !!!) sur le blog de Katy Gawelik, ma chef cuistot Les Gourmandes Astucieuses
Et, si vous ne jardinez pas encore totalement bio (ou pire pas du tout bio), vous pourrez retrouver de nombreux conseils et astuces pour passer au bio dans mon livre Mon jardin devient bio : comment passer d'un jardinage conventionnel à un jardinagebiologique ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire