4 raisons de diversifier vos plantations

 

4 raisons de diversifier vos plantations


J'adore diversifier mes plantations car la nature est merveilleuse et il y a toujours de nouvelles choses à découvrir. Il faut dire que je ne sais pas résister au plaisir de tester une nouvelle variété de plantes ou de graines afin de pouvoir vous en parler. Devant un catalogue de graines bios, je suis comme un enfant devant un catalogue de jouets ! Résultat, mes boites en fer débordent de graines, malgré des dons réguliers aux différentes grainothèques dont je m'occupe ! Il y a donc énormément de plantes différentes chaque année dans le jardin (je suis même obligée de faire une sélection annuelle, car je n'ai pas la place pour tout mettre).




De plus Katy (du blog Les Gourmandes Astucieuses) qui a une imagination débordante en cuisine adore aussi créer des recettes avec toutes les variétés de produits du jardin.




Voici 4 raisons pour vous inciter à mettre de la variété dans votre jardin :


  • Pour la beauté : 

Rien de plus monotone qu’un jardin ne comportant qu’une ou 2 espèces de plantes. Alors que la vue d’un jardin rempli de couleurs et de formes variées réjouit l’œil ! la nature nous offre sa beauté à profusion alors profitons-en !


  • Pour pallier aux aléas : 

Quels que soient le temps (trop ou pas assez sec, pluvieux, froid, chaud), les maladies ou les prédateurs, vous aurez toujours quelque chose à manger. Certaines plantes pousseront mieux que d’autres, ou seront moins sensibles aux maladies. Toutes n’attirent pas les mêmes ravageurs. Toutes ne poussent pas au même moment. Certaines plantes vont repousser les maladies ou ravageurs d'autres. Certaines vont attirer des insectes bénéfiques pour toutes, d'autres serviront de paravent ou de leurre. Bref, cette diversité vous donnera de nombreuses récoltes qui combleront et remplaceront celles inexistantes des plantes ayant eu un problème.


  • Pour le goût : 

Quoi de plus rébarbatif que de manger toujours les mêmes produits, même s’ils sont cuisinés différemment. Avec plus de variétés, vous récolterez plus de produits différents, que ce soit en matière de goût, de texture, d'odeur ou de couleur. Vous pourrez ainsi créer une multitude de recettes.


  • Pour une meilleure pollinisation : 

Les insectes pollinisateurs aiment, comme nous, varier les plaisirs. Plus de variétés les attireront immanquablement.




PS : Produire du contenu de qualité demande du temps et de l'argent. Alors, pour m'aider à faire encore plus de tests au jardin, à dénicher de nouvelles plantes ou essayer de nouvelles méthodes, pour partager avec vous encore plus d'articles et de vidéos en 2018, vous pouvez me soutenir sur Tipeee 
(financement participatif à partir d'1 €)
Merci.


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr