Le permis de tronçonneuse, mythe ou réalité ?




Peut-être avez-vous entendu parler du permis de tronçonneuse. Sinon, sachez que, comme dans de nombreux pays européens, le permis de tronçonneuse sera mis en place en France à partir du 5 décembre 2017. Sa mise en place a été instituée par le décret sur les travaux forestiers applicable au 5 décembre 2017 (décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016).

Rassurez-vous, pour le moment le permis est juste "fortement recommandé" et ne concerne que les élagueurs en autoentreprise, les ouvriers des espaces verts et les sapeurs-pompiers.

Mais, il est fortement question que cette recommandation devienne en 2018 obligation et que ce permis, pour son premier niveau, concerne aussi les particuliers.
Ce n'est pas un hasard si plusieurs chambres d'agriculture, établissements scolaires et centres agréés ont ajouté cette formation à leur catalogue.


Le permis comporte 4 niveaux :

Le premier niveau, ECC1, est le certificat minimum pour tout utilisateur, et donc forcément à terme pour les particuliers. Pour le moment la formation est juste "ouverte" aux particuliers, mais ça reste du volontariat. La formation d’une journée ( plus une demi-journée pour l’examen) dispense les connaissances nécessaires au bon usage et à l’entretien d’une tronçonneuse. Son coût est d’environ 250 €, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Les niveaux suivants sont plutôt réservés aux professionnels.
L’ECC2 concerne l’abattage de petits bois. La formation dure 4 jours (plus une demi-journée pour l’examen) et à un coût d’environ 1 300 euros.

L’ECC3 est  pour l’abattage de gros bois et l’ECC4 pour l’abattage des arbres difficiles et déracinés.


Je suis d'accord sur le fait qu'une tronçonneuse c'est dangereux. Que ce permis soit obligatoire pour les professionnels, ok. Mais les particuliers ? Je trouve ça complètement ridicule !! A part me blesser moi-même en coupant mon bois, ou faire tomber l'arbre que je suis en train de couper sur la maison du voisin, quels risques vais-je faire courir à la collectivité ? 

Bon d'accord, si je dois me faire soigner, ça coûte des sous à la collectivité. Mais, un malade à cause de la cigarette ne coûte-t-il pas des sous à la collectivité ? Et pourtant il n'a pas besoin de permis ! 

Je peux aussi avoir envie de  faire un remake du film Massacre à la tronçonneuse. Mais, à part çà ? N'est-il pas beaucoup plus dangereux de laisser circuler sur la voie publique des voiturettes sans permis ? Et pourtant, elles ont bien le droit de circuler. 


Lorsque ce permis deviendra obligatoire, est-ce que les forces de l'ordre (dont le nombre ne va pas vers l'augmentation et dont l'emploi du temps est déjà plus que surchargé) auront le temps de venir nous contrôler dans nos jardins ? 


Donc en résumé, pour le moment les particuliers peuvent dormir tranquilles, mais doivent néanmoins rester vigilants. Ceux qui le veulent et en ont les moyens peuvent passer le premier niveau ECC1.
Quant aux autres, ils peuvent toujours s'entraîner à couper leur bois à la main !! 😃

Personnellement, j'ai fabriqué un chevalet de sciage qui me paraît suffisamment sécurisé et j'utilise une tronçonneuse électrique qui s'arrête dès que je lâche le bouton. (J'ai aussi une tronçonneuse à essence, mais elle n'est utilisée que par un neveu, lorsqu'il doit nous couper de grands arbres). Je ne vais donc pas aller ressortir du fond du garage les scies de mon grand-père.


Je vous rappelle néanmoins, pour ceux qui utilisent une tronçonneuse, les accessoires indispensables :
  • un écran de protection ou de lunettes contre les projections, 
  • les protecteurs contre le bruit, 
  • les gants, 
  • et si possible un pantalon permettant de prévenir les risques de coupure. 


Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir mes actions sur Tipeee 





Commentaires

  1. Je suis totalement d'accord et tombe totalement des nues devant cette information! SI on n'était le 1er avril, j'aurai cru à une blague.
    PS : merci pour votre blog, je ne commente pas mais prends beaucoup de plaisir à le consulter régulièrement.
    Eldoé

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr