Visite au jardin des fraternités ouvrières de Mouscron

Visite au jardin des fraternités ouvrières de Mouscron


Jeudi, nous sommes allées visiter le Jardin des fraternités ouvrières de Mouscron.
Cela faisait de nombreuses années que je voulais y aller mais je n'en avais pas eu l'occasion jusqu'à maintenant.

J'avais imprimé la route avec Via Michelin (on n'a pas de GPS) mais arrivées à Mouscron on s'est un peu plantées. Heureusement, j'ai trouvé un garagiste qui m'a renseignée et remis sur la bonne route pour finir de suivre Via Michelin. (Petit tuyau si comme moi vous n'avez pas de GPS, quand vous êtes perdu, demandez votre route à : un garagiste, une boulangerie, un commissariat, une mairie ou une agence immobilière. En général, ce sont des personnes qui parcourent la ville et donc connaissent le nom des rues.)

Bref, nous sommes quand même arrivées sans trop de détours, à la bonne adresse.

Nous avons visité le jardin : nous nous sommes cru dans la jungle tellement il est fourni ! On pourrait s'y perdre. Le nombre d'arbres fruitiers est impressionnant. Des clairières sont aménagées de temps en temps pour cultiver un peu de légumes. Voici un petit diaporama :




Finalement, je n'ai pas pris tant de photos que je pensais, car on regarde et on oublie de photographier ! Il manque surtout les tas de branchages, la serre à semis et la mare.

Nous avons eu mal au coeur de voir autant de fruits par terre, non ramassés.

Il donne une fausse impression de jardin abandonné, poussant tout seul, mais en fait le travail de taille et d'entretien est important. Il est évident que pour que la lumière puisse passer et dégager ds clairières et les chemins qu'un entretien constant est nécessaire.

Ensuite nous sommes retournées dans la pièce où l'on peut acheter des graines et avons feuilleté le catalogue. Ca va, malgré les plus de 5400 variétés de graines présentes au catalogue, je suis restée raisonnable. Je n'ai acheté qu'une douzaine de paquets (en fait j'en aurais eu à peu près le double si toutes les variétés que je recherchais avaient été disponibles). Il faut dire que mon catalogue personnel est déjà bien fourni ! 😉

Je pense qu'après cette visite, je vais densifier encore un peu plus mes fruitiers (sans pour autant en arriver à ce jardin) et ajouter encore plus de matériaux au sol.

J'essayerai de le revisiter un jour, en hiver pour pouvoir mieux me rendre compte de la disposition, parce que là c'est un peu difficile.

Commentaires

  1. Bonjour
    Moi aussi ca fait un moment que je dit que je vais y aller je vais essayer de me programmer ca avant cet hiver j aimerais voir le jardin avant la chute des feuilles 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui il faut le voir au moins 1 fois...
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
    2. J'espère y retourner un jour en plein hiver, quand il n'y aura plus de feuilles pour mieux me rendre compte de la disposition, parce que là c'est vraiment difficile de se rendre compte...

      Supprimer
  2. Moi aussi, ça fait un moment que je dis que je vais y aller mais c'est vraiment loin de chez moi. Je pense que ce sera plutôt pour le printemps. Merci pour ce reportage, j'imagine bien que ça ne doit pas être facile de prendre des photos dans cette "jungle".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui difficile de prendre des photos, on manque de recul et il y a tellement de plantes !
      C'est sûr qu'on ne peut pas toujours y aller, en fonction des régions où l'on habite.
      Moi, qui n'habite pourtant pas trop loin, j'ai mis plus de 10 ans à pouvoir y aller !
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour vos reportages toujours intéressants. Celui là me montre la vraie différence entre le Nord de la France et le Sud! Là tout est vert et foisonne de plantations de toutes sortes, ici, pas loin de Carcassonne, tout est sec et annonce déjà l'automne... Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Dans le Nord, on a eu nous aussi un peu de canicule mais beaucoup moins que chez vous !! Enfin pour nous canicule c'est 30° c'est à dire votre température d'été habituelle ;-))
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  4. Bonjour Isabelle,
    Une jungle oui ,mais a mon goût un vrai paradis!bravo,bravo!
    J'adore tout plein
    Merci du partage
    Belle semaine a vous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Isabelle,
    Super retour merci ! Ça fait longtemps que j'ai aussi envie de le visité ! J'ai déjà pu visiter la ferme du Bec Hellouin, mais pas celle-là. Ton retour me donne plus envie encore d'aller le visiter !

    Très bonne semaine ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr