Zoom sur les Haricots du Saint-Sacrement

Haricots du Saint-Sacrement


Mon voisin m'a gentiment donné une douzaine de semences de Haricot du Saint Sacrement. C'est une variété que je ne connaissais pas. Je vais pouvoir les planter l'année prochaine (le jour de la St Didier, pour en avoir un plein panier) afin de les multiplier.

Je lui ai donné en échange des haricots Orteil du Prêcheur.

Il m'a parlé d'une légende concernant l'origine de ces haricots (véridique ou pas, lui comme moi n'en savons rien) :

A l'époque de la Révolution française, le curé d'un petit village d'Alsace était inquiet et se demandait où il pourrait cacher le Saint Sacrement pour éviter que des brigands le trouve. Une habitante, vivant un peu en retrait du village, se proposa de le cacher dans ses haricots à rame.

L'histoire ne dit pas si les brigands sont venus ni ce qu'il advint du village ni de l'ostensoir.

A l'automne, au moment de la récolte, que ne fut pas la surprise de la paysanne de découvrir que ses semences de haricots, qui étaient blanches d'habitude, comportait toute une marque brune et à l'intérieur une marque blanche.



Elle alla les montrer au curé qui reconnut immédiatement dans le haricot un ostensoir brun avec au milieu une hostie blanche.




L'histoire de ces haricots miraculeux se répandit rapidement et d'autant plus vite que chacun des haricots semés donnait ensuite une semence comportant cette même marque.

Ils furent ainsi nommés "Les haricots du Saint-Sacrement".


Qu'elle soit vraie ou non, c'est une belle histoire ne trouvez-vous pas ?

Si vous aussi connaissez des légendes à propos de fruit ou de légume, n'hésitez pas à les partager en commentaire.



Commentaires

  1. C'est toujours chouette de découvrir de nouvelles variétés! Alors quand en plus ça s'accompagne d'une belle légende! C'est merveilleux! :)

    RépondreSupprimer
  2. j'en avais il y en a + de 15ans, comme les pois carre de Caen. Que j'avais retrouve dans un jardin conservatoire. la je n'en es plus, ni l'un ni l'autre. Quel grand dommage

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, j'en ai eu quelques uns qui ont donné une belle récolte que j'ai offerte à des soeurs en Italie et les 3 qui me restaient ont brûlé accidentellement à Noël 2011. Savez ou je pourrai en récupérer un pour redemarrer une récolte et en offrir ? Vous pouvez m'appeler au 06 64 63 34 45.
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Non désolée. Avec la canicule ceux qui me restaient n'ont pas poussé. De ce fait, je n'en ai plus. Amicalement, Isa

      Supprimer
  4. Euh... Alsace, non vendéen !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr