Un outil polyvalent : la hachette universelle Fiskars x10

J'ai décidé de remplacer ma vieille hachette par la hachette universelle Fiskars x10.


Elle ne pèse qu'1 kg.

La lame est en acier carbone et elle est affûtée au laser, elle est recouverte de PTFE pour limiter la friction, faciliter la pénétration dans les fibres du bois et empêcher la rouille de s'installer.

Le manche est en fibre de verre, donc léger et il limite les vibrations, ce qui est moins fatiguant lors d'une utilisation prolongée. Le bout du manche est courbé pour éviter que la hachette glisse et un revêtement 3D permettant de chasser l'humidité.
Le fait que le manche soit orange permet également de la retrouver facilement dans l'herbe ou sous les feuilles ou branchages, ce qui est pratique.




Une fois de plus, Fiskrs a pensé à mettre une coque de protection. Elle permet de se protéger et de protéger la lame et également d'accrocher la hachette après utilisation ainsi que de la transporter par la poignée. Je trouve que c'est vraiment une super idée pour le côté pratique mais également pour le côté sécurité (surtout pour moi qui tombe facilement, le fait qu'elle soit dans une coque est plus sécurisant) !












N'ayant pas beaucoup de force, je ne m'en sers que pour couper des petites branches ou des branchages et pour faire mon stock de bois d'allumage mais on peut fendre occasionnellement du bois également avec (même si pour fendre, Fiskars a des haches plus spécifiques).

Son tranchant est tellement fin et précis que l'on peut s'en servir également pour tailler des morceaux de bois (en remplacement d'un couteau) et faire des copeaux (pour allumer un feu en pleine nature par exemple), écorcer ou épointer des branches pour en faire des piquets, etc .

Pour l'utilisation que j'en ai, ce modèle est largement suffisant et très performant.

C'est un bon outil  car il est polyvalent. Il peut servir à tout et rendre de nombreux service, tout en étant léger et maniable.


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr