Le vrac c'est bon pour le porte-monnaie, facile à ranger et bon pour la planète



J'ai profité du fait que la conférence des Bourguignon avait lieu au magasin Saveurs et Saisons de Villeneuve d'Ascq, pour arriver plus tôt et faire quelques courses. J'adore cette biocoop, mais malheureusement, elle est trop loin pour moi, pour pouvoir y aller régulièrement.

Je dispose de plusieurs magasins bios dans les communes des environs de chez moi (Un autre chemin à Béthune, Bioshop à Noyelles-Godault et Bioambiance à Hazebrouck), mais le rayon vrac de Saveurs et Saisons est vraiment fabuleux ! Il contient un choix beaucoup plus vaste.

Donc, avant la conférence, j'ai fait quelques achats et notamment :

  • du paprika
  • des lentilles caviar
  • des lentilles blondes
  • du sucre rapadura



En rentrant, il ne m'a fallu que quelques minutes pour tout ranger.

J'ai toujours des bocaux vides d'avance, que ce soit des pots en grès ou bocaux de récupération ou des bocaux style Le Parfait.




Je prends les bocaux vides dans l'étage du haut, je les remplis et je les range dans l'étage du bas ! Quelques secondes de travail pour de substantielles économies car le vrac est beaucoup moins cher au kilo.




Je fais également un geste pour la planète, car les sacs sont en papier. Je réutilise ceux qui ne sont pas abîmés (notamment lorsque je donne des fruits, légumes ou oeufs aux membres de ma famille). Les autres là, par exemple, ceux qui ont contenu le paprika, (j'ai deux sacs car j'en avais pris une première fois et en réfléchissant je me suis dit que je n'en avais pas pris assez, je suis donc retournée en chercher) vont être ouverts et remplacer le journal lors de l'épluchage des légumes, puis ils seront compostés.  




Evidemment, j'aurai pu aller directement au magasin avec mes contenants, ce qui aurait encore plus minimisé les déchets, mais là ce n'était pas pratique pour le transport. Ne connaissant pas les prix actuels de ces produits (je ne les utilise pas tous les jours), je ne savais pas les quantités que j'aillais prendre donc la taille des contenants à emmener.

Chez nous, les bocaux sont rangés dans les placards, mais vous pouvez également les exposer. C'est très joli dans une cuisine, ça apporte de la couleur et vous permet de voir d'un seul coup d'oeil ce que vous avez besoin de racheter rapidement.

De plus, si comme nous vous achetez vos produits de base chez un grossiste, vous vous rendrez compte rapidement qu'il est plus agréable de manipuler des contenants de ce type plutôt que des sacs de 3 ou 5 kg.





Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr