Les légumes vivaces, plantes permaculturelles par excellence !



Je viens de terminer la lecture du livre Mon Potager de vivaces de Aymeric Lazarin paru chez Terre Vivante.

En permaculture, on aime les variétés permanentes, qui ne demandent aucun entretien. (Je vous rappele que le mot permaculture est formé des mots permanente et culture).

J'ai de nombreuses variétés de plantes vivaces dans le jardin (si vous suivez régulièrement ce blog et/ou avez lu mon dernier livre sur la permaculture, vous avez du le remarquer), mais j'ai choisi ce livre, car je pensais y trouver de nombreux trucs et astuces de culture et de multiplication.

Le livre propose 60 variétés de plantes perpétuelles, légumes-feuilles, plantes à bulbes, légumes-racines, aromatiques, légumes sauvages, ornementales comestibles, petits fruits.
Il est très intéressant pour quelqu'un qui veut démarrer un jardin de vivace car il y a une fiche par plante, avec le détail des variétés, leurs descriptions, l'origine, la rusticité et les conseils de culture classiques, les maladies, la multiplication.
Donc, pour créer un jardin de vivaces, il est indispensable.

Mais, pour quelqu'un comme moi qui a déjà la majeure partie des plantes, on y trouve peu d'infos intéressantes, à part le paragraphe "Autres intérêts", et la découverte de quelques variétés que je ne connaissais pas. C'est déjà ça...

Je vous propose un extrait concernant la Gesse à larges feuilles, une plante utilisable en engrais vert, dont on peut apparemment consommer les fleurs et les jeunes pousses et que je n'ai jamais encore testée au jardin.

"La gesse à larges feuilles est une plante vivace de la famille des Fabacées très proche du pois du senteur (Lathyrus odoratus), une plante grimpante ornementale bien connue des jardiniers pour ses floraisons aux coloris pastel et au parfum caractéristique. Moins connue que sa cousine, la gesse à larges feuilles dégage elle aussi des senteurs agréables, et elle est souvent confondue avec le pois de senteur lorsqu'on la croise dans les talus ou le bord des chemins. En effet, il n'est pas toujours facile de les distinguer ! Ce son toutes les deux des plantes grimpantes d'environ 1,20m de hauteur, mais, contrairement au pois de senteur, la gesse à larges feuilles est vivace et sa floraison est toujours dans les tons de rose ou de pourpre (alors que le pois de senteur peut être bleu, blanc, rouge, rose, mauve...)
[...]
A noter : une cousine de ces 2 espèces est également comestible et vivace : la gesse tubéreuse (Lathyrus tuberosus). Celle-ci produit une ravine tubéreuse comestible pouvant mesurer jusqu'à 5 cm de longueur"

Vous pouvez retrouver le sommaire du livre en cliquant ici :
http://boutique.terrevivante.org/uploads/Externe/90/LIV_SOMMAIREPDF_277_1456240432.pdf


Pour aller plus loin...


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr