Zoom sur la cyclanthère



Connaissez-vous la cyclanthère ? Aujourd'hui je vous propose un zoom sur cette plante surprenante.

De la famille des cucurbitacées, cette plante est originaire d'Amérique du Sud. Elle est aussi très utilisée en Inde, pour ses vertus thérapeutiques. D'ailleurs, les premières graines que j'ai semé venait d'une amie d'origine indienne.

Cette plante est très envahissante, elle peut monter à 3 ou 4 mètres et ses vrilles s’accrochent partout. Elle porte des fleurs mâles et femelles sur la même plante (elle est monoïque). Elle est auto-fertile.




Originale jusqu'au bout des graines, celles-ci sont noires et lorsque le fruit est mûre, il éclate et dissémine ses graines aux alentours.

Les jeunes feuilles et les fruits sont comestibles. Au début, je ne la mangeais pas car j'avais goûté les feuilles et les fruits crus et j'avais trouvé ça très amères. Mais Katy (du blog Les Gourmandes Astucieuses), mon chef cuisto a réalisé plusieurs recettes avec des cyclanthères cuites et j'ai trouvé cela excellent ! Maintenant, j'en mange régulièrement et j'adore ça.



De plus la cyclanthère est bonne pour la santé. Elle réduirait le cholestérol et serait bénéfiques pour les maladies cardiaques et contre le diabète. D'ailleurs en Inde, les médecins l'utilisent comme plante médicinale.

Commentaires

  1. Bonjour !

    Merci pour cet article. J'ai obtenu vos graines par le biais ma femme qui bosse chez Leroymerlin, et suite à votre passage la-bas, et à votre générosité, j'ai pu mettre en terre ces graines de cyclanthere que je ne connaissais pas du tout.
    Une bonne surprise donc, pour mon potager !
    Je tacherai de vous faire un retour bientôt sur leur dégustation.
    En attendant, je fais suivre votre site à d'autres amis "potagiste".

    Bonne continuation dans vos démarches et surement à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
      N'hésitez pas non plus à aimer la page facebook et vous inscrire à la newsletter pour ne rater aucun article.

      Bien Amicalement,
      Isabelle

      Supprimer
  2. Désolé, je suis pas trop facebook...
    Par contre vos graines ont germées cette nuit, elle sont sorties de terre ce jour.
    question : je les ai fait démarré en godets. Je dois les mettre en terre + terreau ? plein sud ? espacement ? un engrais (naturel) particulier ? un purin ? ont elles des nuisibles connus ?
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous pourrez les repiquer au jardin quand elles feront une dizaine de centimètres. Il faut les faire grimper sur quelque chose, au soleil (pas forcément plein sud, (j'en ai aussi à l'Ouest). Pas d'engrais ni purin particulier si votre terre est riche (sinon un peu de compost, une petite pelletée au repiquage). Comme elles grimpent on peut rapprocher les pieds. Les tiges se développent beaucoup mais comme elles sont fines, elles peuvent se mélanger sans problème (par exemple, sur les photos ci-dessus il y a 2 pieds). Le seul nuisible que je lui connaisse est la limace quand les pieds sont encore petits.

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je serais très intéressée par quelques graines si c'est possible ?
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez trouver des graines chez Kokopelli, La ferme de Ste Mathe, Biaugerme, Semailles, sur graines de troc et dans les grainothèques.
      Bien Amicalement,
      Isabelle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr