Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez que j'ai fait plusieurs tests de tour à pommes de terre, mais que jusqu'à présent les résultats n'étaient pas très satisfaisants.
Or, cette fois-ci, je pense avoir trouvé la solution. Comme il me restait des plants cette année, j'ai à nouveau fait un test en sac, mais également avec des planches (je vous en avais parlé ici : http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr/2014/05/des-pommes-de-terre-un-peu-trop.html ) et c'est cette dernière solution qui a donné de bons résultats.
J'avais simplement mis du carton sur un morceau de pelouse et posé 8 petites planches (2 l'une sur l'autre) en carré, retenues simplement par un bout de ficelle à ballots et 4 briques (afin que cela soit facilement démontable).
Le secret pour que cela fonctionne : j'ai posé les 3 petites pommes de terre sur le carton et recouvertes d'une grosse couche (15 cm) de compost bien mûr. Puis je les ai paillées au fur et à mesure de la pousse des tiges.
De plus, je pense que l'air et l'eau ont mieux circulé que dans le sac, d'où un bien meilleur résultat.
J'ai déjà du récolter toutes mes pommes de terre car le feuillage était atteint par le mildiou, mais de nombreuses petites pommes de terre étaient encore attachées aux racines donc je pense que si j'avais pu mener le test à son terme j'en aurais encore récolté plus.
Et pour la récolte c'est facile, il suffit de d'arracher les pieds et de récolter les pommes de terre, puis d'enlever les planches et de mettre le terreau restant dans un seau (pour le remettre dans le composteur). Puis de faire sécher les planches au soleil avant de les brosser et de les ranger dans le garage.
L'année prochaine, je vais certainement abandonner le sac dont les résultats à côté restent médiocres.
Mais je vais multiplier le système des planches.
Bonjour,
RépondreSupprimerTrès bonne astuce je vais tester l'an prochain ici dans le Pas de Calais.
Cordialement
JC
Bonjour,
SupprimerCa devrait marcher sans problème puisque le test a été réalisé...dans le Pas-de-Calais !
Amicalement,
Isa
La persévérance a payé, bravo !! Et merci pour le partage, c'est très bon à savoir :)
RépondreSupprimerDes résultats probants ! Les efforts ont payé !
RépondreSupprimerJe vais surement m'intéresser à ce système. Mes petites rattes du Touquet commencent lentement à m'envahir, il faut que je contre cela, si je ne veux pas qu'elles monopolisent le potager !
Valérie
Bonjour,
RépondreSupprimerJe pensais faire une tour à patates avec des cartons (type cartons de déménagement). Pensez-vous que ça puisse fonctionner ?
Céline
Bonjour,
SupprimerLes cartons vont vite se désagréger s'ils ne sont pa entourés de grillage à poule ou de palettes.
Amicalement,
Isa