Transformez votre terrasse en jardin nourricier



Je vous propose de transformer votre terrasse ou votre balcon en petit jardin nourricier. Evidemment, vous n'obtiendrez pas l'autonomie alimentaire avec ça mais cela vous permettra déjà "d'améliorer l'ordinaire" et de manger quelques fruits et légumes produit par vos soins.

Il existe maintenant de nombreux contenants prévus pour cultiver sur une terrasse, comme par exemple les sacs de culture, les jardinières sur pieds, les bacs à réserves d'eau, les tables de culture, etc. Les industriels et les jardineries rivalisent d'imagination et vous proposent une multitude de produits.

Mais des bons vieux pots en terre ou en plastique des objets recyclés (boites, seaux, etc) peuvent aussi bien faire l'affaire.

Pour réussir vos cultures, il existe de nombreuses astuces et des règles à suivre. Voici les principaux ingrédients :


  • un bon substrat
  • un bon apport de nourriture sous forme de purins ou de thé de compost
  • une bonne irrigation
  • ne pas oublier le paillage
Si vous utilisez des bacs à réserve d'eau, ne faites pas comme moi ! J'ai retrouvé 2 belles jardinières à réserve d'eau dans mon sous-sol qui me servaient avant à mettre des géraniums. Il y a un mois, j'ai donc décidé de planter à l'intérieur des poivrons, des piments et des aubergines. Alors que mes autres plantes plantés dans des airpots, des sacs de culture ou de simples pots en plastiques poussent bien, celles en jardinières sont rachitiques. Je me demandais bien pourquoi, et jeudi seulement , je me suis aperçue que les réserves d'eau avaient une fuite !! Donc cet après-midi, je vais devoir rempoter mes 6 plants dans d'autres contenants.











Commentaires

  1. c'est super mais plutôt que d'aller enrichir les commerçants qui s'en foutent de l'environnement recyclons ce que nous avons à la maison !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr