Faut-il garder de la pelouse ?



Faut-il garder de la pelouse ? Voilà la question que je me pose en ce moment.

En effet, j'ai installé une partie de mes buttes et mes carrés sur la pelouse, afin d'augmenter la taille du potager.
Le problème c'est que chaque année en parcourant le site de Kokopelli ou en feuilletant le catalogue de la Ferme de Ste Marthe, je craque pour de nouvelles variétés de plantes. Résultat, j'ai beau agrandir le jardin, il me faut toujours plus de place.

J'ai donc prévu d'ajouter de nouveaux carrés (et aussi des ronds et des rectangles d'ailleurs) dans la pelouse. Je dois aussi prévoir de la place pour la petite mare que j'envisage également de créer.


Mais la pelouse n'a pas que des inconvénients.

Même s'il faut la tondre, elle permet aux poules de se promener et de dénicher quelques insectes. Elle sert d'ailleurs d'abri à de petits insectes qui sont également intéressés par le trèfle et les pâquerettes qui y poussent.

Lorsque je la tonds, c'est vrai que c'est long, que je pollue et que c'est bruyant, mais j'ai aussi une tondeuse hélicoïdale pour le fond qui, si j'ai moins de pelouse pourrait être totalement suffisante. J'avais aussi pensé mettre deux moutons de Ouessant pour la tondre mais ce n'était pas raisonnable, la surface étant quand même un peu limite pour 2 moutons.

J'utilise beaucoup de tontes de gazon en paillage et comme matière azotée pour mélanger à la matière carbonée dans mon compost.




Déjà je trouve que je n'en ai pas assez, alors si j'enlève toute la pelouse, il ne me restera plus que celle devant la maison.

Bref, comme vous le voyez je suis indécise... Et vous, qu'en pensez-vous ?

Commentaires

  1. Je me pose la même question en ce moment. Je rêve d'un jardin rempli de fleurs mais il faut être raisonnable et faire plutôt un potager. L'ennui comme tu dis c'est que moins de pelouse veut dire aussi moins de paillis.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Les fleurs et les légumes se marient facilement et harmonieusement dans le potager. C'est un bon moyen d'associer les plaisirs du goût et des yeux, sans oublier l'odorat bien sûr !
    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr