Jardiner en famille, quel plaisir !



Le soleil et la douceur sont enfin arrivés. La météo ne prévoit pas de gelée les 11, 12 et 13, il n'y a donc rien à craindre avec les Saints de Glace cette année. On peut donc se ruer au jardin et en profiter pour jardiner en famille.

Mais pourquoi jardiner avec ses enfants ? Le jardinage apporte de nombreux bienfaits aux enfants (que je détaille dans mon livre) et jardiner en famille offre de nombreux avantages dont notamment celui de créer du lien.

Voici deux petits extraits du chapitre consacré au "vivre ensemble", de mon livre "Les enfants et le jardinage : comment leur donner envie de jardiner ?" :


Les parents (ou les grands-parents) et les enfants peuvent passer du bon temps, agréable, ensemble, en famille.




J’ai connu ça avec mon grand-père. Je peux vous dire que, bien des années plus tard, je ressens toujours une grande émotion en me remémorant ces merveilleux moments passés avec lui. Cette complicité au jardin a créé un rapport très fort entre nous.

[...]

Maintenant que le jardinage a créé une complicité entre vous, vous éprouverez le désir de faire beaucoup plus de choses ensemble.

Vous serez une famille unie. Vous communiquerez plus facilement. Et, les conflits, s’ils existent, se régleront beaucoup plus aisément… à condition que vous ne vous comportiez pas comme un général dans votre jardin. C’est la meilleure façon de dégoûter vos enfants du jardinage. S’ils le voient comme une contrainte, les conflits et les oppositions seront inévitables.

Il faut que les avis et les envies de chacun aient la même valeur et soient pris en compte de la même façon. Chacun doit pouvoir donner son opinion, discuter, faire valoir ses arguments et un dialogue constructif doit pouvoir s’établir."
:


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr