Le Roundup a encore frappé !

(clipart Microsoft Office)


Voici un article tiré de la revue "Les 4 saisons du jardin bio" n° 191 nov-déc 2011.
Si vous ne connaissez pas encore cette revue, je vous la recommande vivement.
Vous pouvez retrouver plus d'infos sur cette revue spécialisée dans l'écologie pratique et le jardinage biologique et éditée par Terre Vivante sur http://www.terrevivante.org/11-le-magazine.htm

"L'Argentine malade du Roundup

Pour sortir le pays de la récession des années 1990, le gouvernement argentin a restructuré son économie autour du soja OGM cultivé pour l'exportation (dont la plus grosse part va à l'élevage du bétail en Europe).

En 2009, plus de la moitié des terres cultivées du pays ont été semées en soja OGM tolérant au Roundup et 200 millions de tonnes de cet herbicide y ont été épandues, très souvent par voie aérienne. Pour les populations et l'environnement, cette ruée vers le soja devient une catastrophe sanitaire.

Comme il n'est pas question de remettre en cause une production qui a sauvé l'économie, les médecins ruraux sont les seuls à témoigner. Exemple dans la province de Chaco, le nombre de cancers a triplé ces dix dernières années, et celui des malformations a quadruplé.

Au total, près de 12 millions de personnes sont affectées, sans parler des atteintes à la biodiversité animale et végétale."

Commentaires

  1. Les gouvernements n'ont pas fini d'éponger les catastrophes causées par le secteur privé, au frais de tous :-(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr