Réserves pour l'hiver et bilan des récoltes

Voilà, le froid est vraiment arrivé ! Depuis une semaine, les températures avaient bien baissé et de petites gelées étaient apparues Mais ce matin, nous avons eu droit à une belle et forte gelée !

J'ai bien fait de cueillir le reste des pommes hier. Je préfère les manger directement sur l'arbre, ce que j'ai pu faire pendant un bon moment, mais là il était temps de les rentrer.


En parlant de pommes, n'oubliez pas le salon Pomexpo à Villeneuve d'Ascq (à l'espace Concorde de 10h à 18h) ce week-end.

(source image affiche de la manifestation)

Cet après-midi, j'irais arracher les dernière betteraves.



Je n'ai pas encore décidé si j'allais utiliser la lacto-fermentation pour les conserver ou si j'allais simplement les mettre en silo. On verra en fonction de la quantité récoltée.

Même s'il reste encore des légumes au jardin (salades, radis d'hiver, navets d'hiver, choux chinois) et dans la serre (salades, tomates, poivrons, aubergines), c'est le moment de faire le bilan de l'année et de voir ce qui n'a pas bien marché. La récolte des courgettes et des concombres a été peu abondante cette année, je pense que le temps y est pour quelque chose. Un seul potiron c'est peu, mais là je crois que c'est entièrement de ma faute, car ce maigre résultat est du à trop peu d'arrosage et une taille ratée.



Mais pour le reste, ça va ! Les étagères sont remplies (de conserves et de fruits déshydratés)



et le congélateur aussi (voir les articles Le moment de la récolte et Je joue les écureuils )  !


 Les noix, noisettes et châtaignes finissent de sécher au coin du feu (voir l'article Comment ramasser les noix sans se baisser). De quoi tenir une bonne partie de l'hiver ! Et les essais de culture l'hiver dans la serre seront là pour compléter, enfin si cela fonctionne comme je l'espère ! Je vous en reparlerais au printemps.


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr