Le marcottage, un moyen économique de multiplier ses plantes

Le marcottage, un moyen économique de multiplier ses plantes

 

Le marcottage consiste à provoquer le développement de racines sur un morceau de jeune rameau. Puis, une fois ces racines développées, à séparer ce jeune rameau raciné du pied mère afin d'obtenir une nouvelle plante.


Selon le type de plante que vous avez choisi de marcotter, plusieurs techniques peuvent être utilisées.


 Je vous en propose 2 :

 

       - Le marcottage par couchage : c'est le plus facile, à condition que la plante comporte des branches suffisamment souples pour être courbées.


   Il suffit de griffer légèrement la terre, d’y ajouter un peu de compost (ou de bon terreau) puis de coucher la branche, de la recouvrir d’une fine couche de compost et de la maintenir dans cette position avec un poids (pierre ou rondin, mais attention à ne pas écraser la branche) ou à l’aide d’une tige métallique recourbée (genre cavalier ou piquet de tente).


C'est très facile d'utiliser cette technique pour les fraisiers, en marcottant les stolons. Mais, on peut aussi l'utiliser pour des arbres et arbustes à branches souples. Je l'utilise beaucoup pour un de mes figuiers, comme vous pouvez le voir sur la photo.

 

       - Le marcottage aérien : si vous ne pouvez pas plier la branche et l’amener jusqu’au sol, il faudra alors amener le sol jusqu’à la branche !

 

   Pour cela, il faut débarrasser le morceau de branche choisi de ses feuilles, puis gratter l’écorce à cet endroit avec la lame d’un couteau.

 

   Appliquez un peu d’accélérateur de bouturage fait maison (à partir de petits morceaux de branches de saule ou de ronce broyée mise quelques jours à macérer dans un peu d’eau, vous obtiendrez une substance un peu gélatineuse qui vous servira d’accélérateur) puis, entourez la branche d’un genre d’emplâtre fait à base d’un mélange de compost et d’argile et emballez le tout dans un sac plastique ou dans une boule d'enracinement.

 

   Veillez à ce que l’ensemble reste humide, mais pas trop. Lorsque des racines apparaîtront, vous pourrez alors couper la branche. Cette technique est assez longue, car les racines mettent du temps à se développer.

 

   Si la branche est assez solide, vous pouvez faire plus simple, en installant un pot de fleurs rempli d’un mélange de compost, de sable et de terre (1/3 de chaque) au niveau de la branche et en utilisant la technique du couchage.


Par ces techniques faciles et gratuites, vous pourrez ainsi multiplier vos plantes préférées.


Pour aller plus loin...

Boules d'enracinement pour marcottage aérien

Cultivez l'autonomie : créez votre jardin nourricier


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr