mercredi 12 septembre 2012

La limace tigrée : une limace mangeuse de limace



A la fin de mon article "Comment lutter contre les limaces", j'avais promis de vous donner encore une solution pour vous débarrasser des limaces, et bien la voici :


La semaine dernière, je me suis décidée à faire un peu de rangement près du garage. En soulevant une bâche sous laquelle j'avais entreposé des morceaux de bois, j'ai découvert une espèce de limace de grande taille que je ne connaissais pas.
Elle était rayée sur une moitié du corps (l'arrière) et tachetée sur l'autre moitié (l'avant). Je venais de rencontrer pour la première fois de ma vie une limace tigrée (appelée également limace Léopard)!

J'ai laissé en l'état mon rangement et je suis allée chercher mon appareil photo. J'ai installé la-dite bestiole sur un rondin de bois et elle a gentiment accepté de prendre la pose puis a décidé de descendre le long de l'écorce du rondin.

Après ces quelques photos, j'ai voulu vérifier le résultat et je l'ai quittée des yeux quelques instants pour visionner les images. Elle en a profité pour disparaître dans les graviers. J'ai été surprise par sa rapidité de déplacement. Je ne l'avais quittée des yeux que quelques secondes mais j'ai été incapable de la retrouver, en un instant elle s'était fondue dans le décor.

Et, j'ai bien regretté de l'avoir perdue car après quelques recherches sur internet, je me suis aperçue que cette limace était peut-être LA solution à mon problème de limaces.

En effet, cette espèce est omnivore, elle mange ses congénères !! Bien sûr, elle grignote un peu les jeunes plantes pendant sa période de croissance, mais le reste du temps, elle se nourrit de bois mort, de détritus et ce qui est très intéressant de limaces. J'aurais pu la mettre dans le jardin pour qu'elle y dévore à loisirs ses consœurs.

Voici quelques photos de la bébête :























14 commentaires:

  1. Bonsoir Isabelle de toutes facons j'ai souvent pu constater que toutes les limaces mangent leurs consoeurs,jen avais une fois coupe une en deux ,le lendemain,atroupement venues a la curee de limaces ,autrement il y a la jolie limace blanche,qui elle les attaquepour les manger ,la jolie testacelle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je n'ai pas encore vu de limace blanche, je vais surveiller.

    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer
  3. elle adore les fraises ! un vrai carnage dans le jardin !

    RépondreSupprimer
  4. Jen ai trouver une aussi ^^ merci pour les infos sur la limace tigré

    RépondreSupprimer
  5. Mon jardin en était infesté jusqu'à l'année dernière. Elles rentraient dans la maison et mangeaient dans la gamelle des chats. Carnivores les bêtes !!! J'ai éradiqué l'invasion involontairement. J'ai mis dans le jardin des canards (coureurs indiens). depuis, plus de limaces ni d'escargots d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai pensé aussi aux canards coureurs indiens, mais pour le moment j'hésite encore. J'ai peur qu'ils crient beaucoup. J'y réfléchis encore mais je crois que cette année je vais devoir en prendre car j'ai déjà vu énormément de limaces et pourtant on n'est que début mars !
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  6. Bsoir

    J'habite à Nancy, et je viens de découvrir la limace léopard dans la gamelle de mes chiens, je ne connaissais pas, elle est très belle

    RépondreSupprimer
  7. Eh , salut ! Nous mêmes nous venons d'en découvrir une dans l'arrosoir ou les chats s'abreuvent ! Elle doit venir y boire elle même tous les soirs, non ? Cependant nous sommes très inquiets car elle présente une excroissance et un trou au niveau du flanc droit. Par ailleurs, de minuscules insectes (ou araignées ?) la recouvrent partiellement et se déplacent sans cesse sur elle. On ne sait pas affirmer s'ils rentrent dans le trou ou se contentent de le contourner. Sont-ce des parasites ou simplement de petits diables opportunistes ? Quelqu'un pourrait-il nous renseigner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai déjà remarqué ce trou au flanc droit sur des limaces tigrées contenant de minuscules bestioles. Cela n'avait pas l'air de les déranger. Mais je n'en sais pas plus, malheureusement.

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
    2. Le petit trou sur le flanc droit est tout simplement sa cavité pulmonaire... ;-)

      Supprimer
  8. Merci pour cette précieuse info. J'aimerais aussi savoir si les cultures en butte, faites de branchages et de compost, sont une bonne protection contre les limaces? Ont-elles aussi peur des orties?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non, au contraire. Les buttes sont des paradis pour les limaces ! Non, elles n'ont pas peur des orties. Chez moi, elles n'ont peur de rien,même pas des aromatiques ou des alliacées qui sont pourtant normalement des répulsifs. J'en trouve régulièrement sur la sauge ou les tiges d'oignon !

      Amicalement,
      Isabelle

      Supprimer
  9. bonjour. je viens d'en trouver une dans mon jardin. merci pour l'identification. bravo pour votre site. je mets un lien sur mon blog https://ambleteusenature.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  10. merci pour cette info, impressionnante et belle bête !!! j ai trouvé où en acheter.... j espère qu elle régulera ma population de limace... biere, nematode, ramassage manuel, "granulets bio" insuffisant

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...