10 conseils pour créer un jardin nourricier en permaculture

 



Je vous propose aujourd'hui 10 conseils à appliquer lors de la création de votre jardin nourricier en permaculture (extrait de mon livre "Survivre aux crises écologiques, économiques, climatiques,sociales, sanitaires, etc. Etes-vous prêt")

.


1) Pour que votre jardin ne vous prenne pas trop de temps, vous pouvez opter pour :

  • des plantes pérennes (plantes vivaces comme l’oseille, l’artichaut, l’épinard d’Asie, l’asperge, etc.), 
  • des plantes qui se ressèment seules (arroche, salade, blettes, etc.), 
  • ainsi que des plantes qui se naturalisent (topinambours, hélianthis, Ocas du Pérou, etc.).


2) Pensez également à multiplier les espèces et les variétés : quels que soient les conditions climatiques de l’année, les maladies ou les ravageurs présents dans votre jardin, vous aurez toujours une partie des variétés qui vont pousser et pourront vous nourrir. De plus, elles vous offriront une diversité importante de plats réalisables.


3) Choisissez également des plantes faciles à stocker pour l’hiver (par exemple, les courges) et des plantes capables de survivre au jardin l’hiver (par exemple, les choux feuilles, les poireaux, etc.)


4) Si vous avez de la place, plantez une multitude d’arbres et d’arbustes fruitiers : ils demandent peu d’entretien (pour les arbres, par exemple, 1 taille en vert en juin et 2 ou 3 apports de nutriments en cours d’année) et produisent abondamment


5) Protégez votre sol par des couverts végétaux (engrais verts et mulchs divers). Il ne doit jamais être nu sauf lors de semis de graines fines


6) Prenez soin de votre sol, c’est lui qui fournit à la plante ses nutriments (non-travail du sol, ajout de compost ou compostage sur place, etc.)


7) Pensez à protéger votre potager par une clôture pour éviter les lapins, cerfs, sangliers, etc.


8) Vous pouvez également prévoir une serre pour protéger des intempéries une partie des cultures plus fragiles


9) Favorisez la biodiversité en laissant des zones sauvages, du bois mort, des haies, etc.


10) Récupérez et recyclez tout ce qui peut l’être (déchets végétaux, plantes pour les purins, eau, feuilles, etc.). Votre jardin doit fonctionner comme un écosystème, avec le moins d’intrants possible.



Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr