Aménager son jardin : une structure de base puis un aménagement progressif



A chaque fois que j'aide des personnes à réaliser leur aménagement en permaculture, je dois me battre contre une idée reçue : le fait qu'il faut réaliser un design en une fois et ne plus y toucher.

Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois dans mes vidéos et écrit dans mes livres : même si la structure de base reste la même, un design n'est jamais figé, il évolue au fil du temps et de vos envies !

Et c'est souvent ce problème qui bloque les personnes qui veulent se mettre à la permaculture ! Elles ont peur de mal faire leur design (même avec des conseils) et de ne pouvoir ensuite plus rien faire.

Pourtant, la seule chose à bien faire dès le départ est la structure de base, le reste se construit petit à petit !

Là, je viens de tomber sur le livre de Jonas Gampe La permaculture dans votre jardin et je suis bien contente de voir que ce designer en permaculture dit exactement la même chose que moi !


Voici l'extrait de son livre où il aborde le sujet :

"Pourquoi ne pas tout aménager en une seule fois ?

Pourquoi aménager votre jardin progressivement, et non pas d'une seule traite ? Dans nos sociétés, les maisons et les aménagements extérieurs sont, en règle générale, construits par les artisans "d'un seul coup", c'est-à-dire en tant que commande globale. Bien souvent, le potentiel d'un site est négligé, avant tout, parce que personne ne tient compte des éléments existants au moment de la planification mais aussi parce que les exécutants ne sont que rarement les habitants ou les usagers ultérieurs. En aménageant vous-même votre jardin, vous aurez certes davantage de travail, mais vous disposez d'un gros avantage. A chaque étape, vous réfléchirez tout naturellement à sa signification. De nouvelles idées, mais aussi certains détails d'amélioration vous viendront certainement à l'esprit. Ne réprimez surtout pas ces impulsions. Le plan du jardin établi au préalable est censé vous fournir la structure de base, mais ne doit en aucun cas ni limiter votre aménagement ni empêcher les améliorations éventuelles.
Cette démarche se révèle plus judicieuse si vous n'aménagez pas tout en une seule fois. Prenez votre temps pour la réalisation, observez les réactions du jardin à vos interventions et réagissez de manière créative aux changements. Peut-être certains travaux s'accompliront-ils d'eux-mêmes avec le temps.


Aménagez la structure de base

Il est presque toujours judicieux d'aménager d'abord la structure de base. Les gros travaux de terrassement, la plantation des arbres et arbustes, l'aménagement des allées, espaces de repos et plus grands éléments comme la serre en font partie. Commencez par le terrassement, sinon vous risquez d'endommager vos aménagements antérieurs. Plantez ensuite les arbres et les grands arbustes. D'une part, ce sont les arbres qui mettent le plus longtemps à atteindre leur taille naturelle, et d'autre part, les plus petits éléments s'adaptent ainsi plus facilement aux grands. Les allées, emplacements et autres constructions peuvent ainsi être ajustés à la présence des arbres et à la formation du sol."



Alors, n'ayez plus peur, suivez mes conseils et lancez-vous !



                    


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr