L'importance de lire les infos sur les sachets de graines




Dernièrement, je parlais de mon jardin avec une personne qui ne connaissait rien en jardinage et qui m'a dit avoir voulu essayer de jardiner et que cela n'avait pas marché !
Je lui ai donc demandé de m'expliquer ce qu'elle avait fait.

En fait, cet hiver, elle avait eu envie d'épinards. Du coup, elle avait acheté un sachet de graines, puis avait désherbé un petit morceau de terrain et avait balancé les graines dessus. Et rien n'avait poussé !

Ce n'est pas une blague, je vous assure !

La personne en question aurait pris la peine de lire le dos du sachet, elle aurait vu que d'une part ce n'était pas la bonne saison et que d'autre part ce n'est pas comme cela que l'on procède !

Je vous ai déjà parlé des sites où trouver les bonnes graines ici : https://ecolo-bio-nature.blogspot.com/2015/12/ou-trouver-de-bonnes-graines.html,mais je n'avais jamais fait d'article sur la lecture des sachets.

J'ai donc décidé de faire un article sur ce qui est écrit sur les sachets de graines.




Tout d'abord on y trouve des renseignements obligatoires comme :
  • l'espèce,

  • la variété,

  • le poids en grammes ou parfois le nombre de graines. Le fait que ces 2 systèmes de notation soient possibles rend la comparaison des sachets difficiles.

La photo n'est pas obligatoire, mais elle est bien utile pour les débutants.





Viennent ensuite les conseils et informations pratiques. On peut trouver par exemple :
  • une description complète de la plante,

  • la période de semis (en pleine terre ou en serre),

  • la période de récolte,

  • la profondeur de plantation,

  • l'écartement recommandé entre 2 graines (ou 2 plants lors du repiquage).



Même lorsque l'on est un jardinier chevronné, il est bon de jeter un oeil sur ces informations.
En effet, les plantes et les techniques de jardinage évoluent et notre climat aussi. De ce fait, les périodes de semis et de plantation peuvent changer également.
De plus, une variété ancienne retrouvée ou inversement une variété nouvelle peuvent avoir des modes de culture inhabituels.

Alors, pensez à jeter un petit coup d'oeil au paquet. Et, si vous faites vos propres graines, pensez à noter également toutes ces infos sur vos propres paquets. Cela pourra vous éviter des déconvenues !


        

       




Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr