C'est l'hiver mais on continue à jardiner à l'intérieur !

C'est l'hiver mais on continue à jardiner à l'intérieur !


Même si l'on ne fait plus de plantation ni de semis de légumes à l'extérieur et que la serre tourne au ralenti, il est encore possible de faire pousser différentes variétés de plantes à condition de les cultiver...à l'intérieur de sa maison.

Alors je ne vais pas vous conseiller ici d'utiliser des chambres de culture qui permettent de cultiver tout type de plante, toute l'année en intérieur ou même des lampes horticoles de culture bien utiles en début d'année. En effet, je me sers de ces dernières, en début d'année, pour faire pousser mes premiers semis de poivrons, aubergines et piments qui seront ensuite repiqués en pleine terre fin mai.
Je ne vous parlerai pas non plus d'hydroponie qui est aussi une culture réalisée en intérieur, mais sans terre.

Aujourd'hui, je vous propose plutôt des exemples de plantes qui peuvent pousser ou continuer à pousser à l'intérieur, en pot, sur le rebord d'une fenêtre ou près d'une fenêtre bien exposée.




Il est plus facile de continuer à faire pousser en intérieur une plante que vous avez rentrée ou que vous avez achetée déjà poussé que de la semer et de faire pousser.
En effet, si une plante déjà poussée peut supporter un manque de lumière, une jeune plantule aura tendance à filer ou à dépérir si la lumière est insuffisante. Il peut aussi y avoir un problème de manque ou d'excès de chaleur. Ce qui rend la culture à partir de semis assez délicate.




Des agrumes comme les citrons et les kumquats poussent facilement en pot.
Vous pouvez également mettre des pieds de caféier.
De nombreuses aromatiques supportent de pousser en pot (basilic, menthe, sarriette, persil, cerfeuil, thym, origan, etc.)




Les pots de piments et de poivrons peuvent finir de produire leurs derniers fruits à l'intérieur et peuvent même continuer à pousser et pourront retourner dehors l'été suivant.
Vous pouvez repiquer également en pot des touffes d'oseille du jardin que vous aurez divisé, pour en avoir l'hiver à l'intérieur.
Le Jiagulan (appelé aussi thé de longue vie) et la stévia poussent aussi très bien à l'intérieur.

En ce qui concerne les plantes poussant à partir de semis, vous pouvez semer du mesclun et récolter les jeunes feuilles.
Les micro-pousses de radis, petits-pois, épinard, chou sont faciles à faire pousser et à récolter.
Le persil et le basilic peuvent également être semés directement en pot.

Le gingembre et le curcuma peuvent aussi pousser facilement en plantant un petit morceau de rhizome.

Mais, quel que soit le type de plantes que vous choisissez il vous faudra penser à lui apporter de la nourriture sous forme de compost, de thé de compost, d'engrais bios (sang séché, algues, poudre de corne). Il faudra aussi bien gérer l'arrosage (ni trop, ni trop peu).

Enfin, vous pourrez aussi faire pousser des champignons à partir de kits près à l'emploi et même des endives si vous trouvez des racines à acheter ou si vous cultivez dans votre jardin vos propres racines.

Quelques soient vos choix, ces plantes vous demanderont plus d'attention que si elles étaient à l'extérieur mais vous apporteront aussi la satisfaction d'obtenir une petite production en plein hiver.


          

Commentaires

  1. Bonjour Isabelle, j'ai fait un gros pot de persil sur mon balcon, pensez-vous que je doive le rentrer avant les gelées. Et si oui, l'intérieur d'un maison n'est-il pas trop chaud? Est-ce qu'au garage devant un fenêtre suffirait?
    Pour ce que je fais pousser en hiver, je sème beaucoup de graines de fruits exotiques et je sors les plants en été. J'ai ainsi des manguier, avocats, pommes cannelle, gingembre, curcuma, litchee, dattier, etc. Bien sûr je n'aurai pas de fruit en Lorraine mais ce sont de belles plantes. Merci d'avance. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Oui, il faut le rentrer avant les gelées. Au niveau température le garage c'est suffisant (s'il est hors-gel) par contre au niveau luminosité j'ai peur que ce soit insuffisant au bord de la fenêtre. Mais dans la maison, il risque d'avoir trop chaud. Donc la solution la moins pire me paraît le garage en espérant qu'il y aura suffisamment de lumière. Oui c'est une bonne chose de semer des graines, même s'il n'y aura pas de fruits (avec le réchauffement climatique, on ne sait jamais ;-)) . Amicalement, Isa

      Supprimer
  2. Bonjour Isabelle, est ce que de déraciner persil, poivron, piment, pour continuer la pousse en intérieur est faisable en prenant bien la motte ?
    Est -ce que les plants ainsi récupérés ont une chance de repartir ?
    Merci pour votre avis !
    Denise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, C'est plus risqué car la plante subit un stress lorsqu'on la rentre. Donc la ça fait double stress puisqu'elles sont déterrées et rempotées. Vous pouvez tester mais ce n'est pas sûr que ça fonctionne. Mais, si les plantes sont costauds il y a une chance.
      Amicalement, Isa

      Supprimer

Publier un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr