En cas de crise, quel véhicule choisir pour une évacuation ?

En cas de crise, quel véhicule choisir pour une évacuation ?


Il existe différents types de moyens de transport que l'on peut utiliser en cas d'évacuation forcée suite à une crise (par exemple climatique comme un ouragan, une inondation, un tsunami, etc.). Je vous en propose plusieurs dans mon livre "Survivre aux crises écologiques, économiques, climatiques,sociales, sanitaires, etc. Etes-vous prêt ?", mais ici nous allons parler de celui qui vient immédiatement à l'esprit : un véhicule automobile !

Voici donc les différents points à réfléchir quand vous devez changer de véhicule, dans une optique survivaliste :

  • consommation au 100 km

  • taille du réservoir

  • nombre de personnes pouvant être transportées

  • taille de l’habitacle (une machine à laver doit pouvoir rentrer à l’intérieur)

  • facilité de transformation de véhicule classique en véhicule utilitaire

  • simplicité de la mécanique et durabilité du véhicule

  • facilité de trouver des pièces détachés (en neuf ou en occasion)

  • enfin, si vous hésitez entre plusieurs modèles (qui répondent tous aux points précédents), choisissez celui qui dispose le plus de rangements (dans les portes, sous les tapis de sol, etc.)

Dès maintenant, prenez soin de votre véhicule d’évacuation. En cas de déplacement d’urgence, ce moyen de transport rapide peut vous sauver la vie.

Préservez le bon état de votre véhicule. Veillez à la présence de carburant dans le réservoir : prenez l’habitude de faire le plein dès que la jauge arrive à la moitié du réservoir pour être sûr d’avoir toujours au moins la moitié du carburant.

Une simple grève ou une grosse panne d’électricité peuvent entraîner une pénurie de carburant (par blocage des raffineries ou de camions de transport de carburant ou par impossibilité de faire fonctionner les pompes à l’électricité). Faire des réserves de carburant n’est pas vraiment indiqué, car cela peut être dangereux si vous le stockez chez vous. (Ce point particulier est traité dans la partie du livre consacrée à l’énergie).

Attention, de nombreux véhicules actuels ne sont plus équipés d’une roue de secours. Le véhicule dispose juste d’un kit de réparation ou d’une simple galette. Ces solutions ne vous permettent que de rouler à 80 km/h sur quelques dizaines de kilomètres seulement. Pensez donc à vous équiper d’une vraie roue de secours et à vérifier régulièrement son gonflage.


A l’intérieur, de votre véhicule, ayez toujours, quels que soient vos déplacements :
  •         des gilets de sécurité (1 par personne, donc si votre véhicule peut accueillir 5 personnes, il vous en faut 5),
  •         un triangle pour vous signaler en cas de problème,
  •        un cric et une croix démonte pneu,
  •         un kit de secours,
  •        un extincteur,
  •        un casse vitre/coupe ceinture,
  •        une couverture en laine, de l’eau et des barres de céréales.

Vous pouvez aussi prévoir un sac pour vos déplacements hors de votre ville (ou du village), à laisser constamment dans votre véhicule. Vous pourriez en avoir besoin si vous étiez obligé de quitter ce dernier ou si vous étiez bloqué sur la route. (vous trouverez le détail de son contenu dans le livre).

Pensez aussi à toujours avoir dans la voiture les bonnes vieilles cartes Michelin papier, des plans de ville ou des roadbooks (les GPS ne fonctionneront peut-être plus) et une boussole.

Vous pouvez aussi choisir d’aménager un van ou un véhicule utilitaire type Kangoo Express Maxi, Citroën C5, Daxia Dokker, etc. en base autonome durable roulante pour déplacements d’urgence.  Plus discret qu’un camping-car, il pourra stationner partout et donner l’impression d’être un banal véhicule d’entreprise et non pas une BAD. Un ludospace peut aussi faire l’affaire.

(source image © Copyright Mary et Angus Hogg)

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