Quels sont les animaux présents dans la mare ?

Mon avis sur le livre de Gilles Leblais La vie secrète de ma mare

Je viens de terminer la lecture du livre de Gilles Leblais La vie secrète de ma mare paru chez Terre Vivante.

L'auteur est ornithologue, photographe et journaliste naturaliste. Il est aussi l'auteur de plusieurs merveilleux livres dont notamment Mon jardin paradis.


Dans son nouveau livre, il nous dévoile la vie sauvage et secrète qui se trouve dans la mare et dans ses alentours.
Il nous présente les batraciens, les reptiles, les oiseaux, les mammifères et les invertébrés venant visiter ou habiter régulièrement la mare.
Il nous explique également comment créer le biotope idéal pour la mare et comment intégrer celle-ci dans le paysage.
Enfin il nous donne des conseils sur les différentes étapes de réalisation d'une mare.




Ce livre m'a énormément intéressé par vous savez, si vous suivez mon blog régulièrement, que j'ai réalisé une mare en octobre de l'année dernière. Elle est donc encore au début de sa vie et ses habitants sont encore peu nombreux (même si les oiseaux en profitent déjà largement).

Je n'avais pas ensemencé ma mare, car les avis sont partagés sur la question. Mais, comme Gilles Leblais le conseille, je vais le faire. Je vais aussi ajouter des branchages directement dans l'eau pour servir de supports à diverses espèces et augmenter la quantité de bois et de pierres autour de la mare pour servir d'abris à la faune.

Mais, laissons l'auteur nous présenter son livre :




Vous pouvez aussi feuilleter quelques pages ici : https://fr.calameo.com/read/000400547fb07e3b374b7


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr