La nature est pleine de ressources : 7 découvertes scientifiques complément dingues !



La nature est pleine de ressources : 7 découvertes scientifiques complément dingues !



Je vous propose aujourd'hui 7 exemples de découvertes scientifiques très surprenantes, concernant la nature.

Ces différents exemples font partie des 120 découvertes scientifiques répertoriées dans le merveilleux, féerique et époustouflant livre La nature 120 découvertes scientifiques pour tout comprendre de Gilles Harpoutian, paru aux éditions Contre-dires.


L’Arabette des dames (Arabidopsis thaliana) intéresse fortement les chercheurs, car elle contient 600 récepteurs sensoriels différents, soit 50 fois plus que les humains !
Comprendre la façon dont elle interagit avec son environnement pourrait permettre d’augmenter artificiellement la résistance de certaines plantes aux maladies ou à la chaleur, au froid, à la sécheresse, ou au sel. Ces plantes pourraient même résister au réchauffement climatique et aux maladies.

Des plantes, mais aussi des animaux, des champignons et des bactéries sont capables d’estimer l’heure grâce à leurs rythmes circadiens. Ces rythmes circadiens permettent aux plantes d’utiliser au bon moment leurs réserves d’énergie pour pousser, fleurir, etc. Pour estimer l’heure, la plante sonde la quantité de sucres issus de la photosynthèse. Synchroniser correctement l’horloge biologique des cultures avec leur environnement pourrait faire augmenter les rendements sans utiliser d’engrais.

Les plantes communiquent entre elles par le biais de messages physiologiques. Ces sécrétions chimiques souterraines peuvent indiquer si les végétaux alentour sont de la même famille ou des inconnus, et permettent aux plantes d’adapter leur croissance en conséquence. Elles peuvent par exemple réduire leurs racines pour faire de la place à leurs voisines !

Les plantes ont de la mémoire. Elles sont capables de ressentir et se souvenir des changements de leur environnement. Ceci leur permet d’adapter leur cycle de vie à différents scénarios environnementaux pour par exemple fleurir au bon moment.

La grenouille Gardiner est le seul animal terrestre connu (pour le moment) à avoir un système auditif buccal ! Cette petite grenouille de 2 cm, originaire des Seychelles n’a pas de système auditif classique. La bouche fonctionne comme un amplificateur de fréquence hertzienne. Une membrane relie la bouche à l’oreille interne qui retransmet le son au cerveau. Les chercheurs supposent que cette adaptation de son organe buccal au cours de l’évolution s’est peut-être produite chez d’autres espèces de grenouilles miniatures.

Le pouillot fitis de Sibérie (Phylloscopus trochilus yakutensis) détient le record de distance de migration. Bien que cet oiseau pèse moins de 10 g, il est capable de parcourir 13 000 km entre la Sibérie et le Kenya.

Le kangourou roux d’Australie (Macropus rufus) est le seul animal (connu) pantapède c’est-à-dire possédant 5 pattes ! En effet, sa queue est plus puissante que l’ensemble de ses pattes et délivre une force motrice essentielle pour marcher. Une autre de ses « bizarreries » est que la femelle est capable de bloquer la gestation d’un embryon pendant 7 mois si elle a déjà un petit dans la poche, afin de permettre à ce dernier de finir de grandir.

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr