Un jardin sur un balcon c'est possible !

Mon avis sur le livre d'Hervé Chabert, Mon balcon en permaculture

Je vais vous parler aujourd'hui du livre d'Hervé Chabert, Mon balcon en permaculture paru chez Terre vivante.

J'ai découvert Hervé Chabert et son balcon par l'intermédiaire de Carine Mayo, l'auteure (entre autres) de Le guide de la permaculture urbaine : Balcon, cour,appartement, jardin.
Elle m'avait parlé de lui lorsqu'elle était venue à la maison et j'ai retrouvé plein d'informations sur le jardin d'Hervé dans le livre.

Ce qui fait, qu'en fait, alors que nous ne nous connaissons pas, nous nous sommes côtoyés...dans un livre, puisque nous figurons tous les 2 dans l'ouvrage de Carine.

De plus, réalisant des cultures sur ma terrasse, en plus du jardin, je me sens concernée par ce sujet.

Bref, tout cela pour dire que j'avais été très intéressée par la démarche d'Hervé et que j'étais impatiente de lire son livre !

Culture sur ma terrasse


Il commence par nous donner les raisons de cultiver en ville. Puis, il nous donne tous les bons conseils pour bien démarrer (quand, quel substrat, avec quel matériel, etc.).

Ensuite, il nous explique comment commencer. Puis, vient la partie conception du balcon. Il nous en détaille tous les aspects : vision du projet, lumière et exposition, vent, optimisation de l'espace, gestion de l'eau, création de microclimat et usage des serres.

Il nous parle ensuite du sol et des moyens de l'améliorer par des composts, lombricomposts, EM et nous explique comment les réaliser. Il nous montre aussi comment attirer les insectes pollinisateurs, et comment laisser la nature s'exprimer. Puis il aborde la culture des plantes sauvages et des légumes vivaces.

L'auteur nous conseille ensuite sur les plantes à cultiver. Puis il nous apprend à nous organiser pour continuer à cultiver des plantes en hiver.

Les différentes annexes sont-elles aussi remplies d'infos intéressantes.


Culture de tomate sur ma terrasse


Vous pouvez feuilleter quelques pages du livre ici : https://fr.calameo.com/read/000400547c094175a89e6 

On sent bien que ce jardinier permaculteur passionné a écrit ici l'ouvrage qu'il aurait aimé trouver lorsqu'il a commencé son potager.
Il partage tout comme moi ses connaissances et expériences sur la permaculture et la création d'une forêt nourricière, afin de donner envie aux autres de faire la même chose.

Et, dans mon dernier ouvrage (sur comment survivre aux crises), comme je vous recommande en cas de crise, de tendre, entre autres, vers un maximum d'autonomie alimentaire (les magasins n'ayant à peine que 2 ou 3 jours de stock), le livre d'Hervé Chabert arrive à point nommé si vous ne disposez que d'un balcon. Plus besoin de déménager pour pouvoir survivre, il vous suffit de lire et d'appliquer ce livre.


              

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr