Travaux en cours au jardin

Travaux en cours au jardin

En ce moment ce sont les grands travaux au jardin. Il est temps de remettre en état les buttes et les carrés dont les côtés sont abîmés.

J'ai donc décidé de modifier un peu les aménagements.

A côté du Keyole j'avais 2 carrés de culture et un ensemble de cageots de culture.
Les 2 carrés étant cassés, j'ai décidé de regrouper ces trois zones en une seule.




Et, pour que ce soit plus durable, j'ai remplacé le bois par des pavés.

Bon c'est un jeu de construction où il faut de la patience, car, comme les pavés ne sont pas parfaitement carrés, il faut en essayer des quantités avant d'en trouver deux qui se rejoignent plus ou moins (afin d'éviter que trop de terre puisse s'échapper).




Heureusement que Katy est là pour tous ces travaux de force, car moi je suis bien incapable de soulever tous ces pavés. Je pourrais organiser un chantier participatif, mais je considère que ce système est souvent de l'exploitation humaine déguisée.

Ce n'est pas toujours évident de les assembler, car il faut composer avec ce que l'on a. Aussi, aux endroits où il y aura quand même des vides importants, je comblerai avec de l'argile venant de la mare.



Nous mettons du carton à même le sol pour recouvrir l'herbe et l'empêcher de pousser. Je remplirai ensuite les zones vides de vieux bois partiellement décomposé (ne jamais mettre de bois frais), de terre, de compost et de terreau. Puis, je sèmerai certainement de l'engrais vert (sarrasin et moutarde) à faucher ensuite.




Cette zone fait plus d'1m20 de large à certains endroits (notamment au milieu), mais il aurait été trop compliqué (vu la forme des pavés) de respecter cette distance. Vu l'emplacement de chacune des anciennes structures, il aurait fallu encore plus de circonvolutions. Donc, je verrais à l'usage si j'installe des dalles pour accéder à certains endroits ou si je plante un arbre au milieu.





             

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr