Réussir ses micro-pousses c'est facile !



Je viens de terminer la lecture du livre de Peter Burke Micro-pousses : un jardin dans ma cuisine paru aux éditions Terre vivante.

Je mange régulièrement l'hiver des graines germées, mais là c'est différent : les graines ont germées dans du terreau, ce sont donc bien les mêmes plantes que dans le jardin mais au tout début de leur croissance, au stade où elles n'ont produit que des cotylédons et non pas leurs vraies feuilles.

Dans le livre, l'auteur commence par nous expliquer les avantages de produire ses micro-pousses, aussi bien au niveau de la facilité de production que de leur intérêt nutritionnel.

Il nous explique ensuite pourquoi il en est venu à choisir cette méthode de culture.

Il aborde ensuite cette nouvelle technique de jardinage et la façon dont il s'y prend.

Il nous explique la différence entre graines germées, jeunes pousses et micro-pousses.

Puis il nous parle des avantages de la technique des micro-pousses.

Il nous indique ensuite les outils, matériel et accessoires nécessaires à la production. Il évoque les graines, le substrat, les engrais.

Puis l’auteur passe à la culture proprement dite puis à la récolte et à la conservation.

L'auteur nous donne ensuite un aperçu de la culture en chiffres.

Il nous donne ensuite une liste de micro-pousses cultivables, nous explique la marche à suivre pour chaque variété, nous propose quelques idées pour les accommoder, parle de leurs bienfaits nutritionnels et distille quelques conseils et astuces supplémentaires.

Il nous propose ensuite quelques recettes de salades, de plats, de sandwichs, de soupes et de sauces.

En annexes, l'auteur répond à un certain nombre de questions qui lui sont régulièrement posées.

Vous pouvez feuilleter quelques pages du livre en cliquant ici : https://fr.calameo.com/read/0004005479409ff660075

Ce livre est très intéressant, car les micro-pousses permettent d'avoir une réserve de nourriture fraîche, remplie de bienfaits, dans les périodes où il n'y a pas grand chose au jardin.

Et surtout c'est très facile à faire ! Il suffit de quelques bacs, du terreau, des graines, de l'eau et c'est parti !

Ce livre m'a convaincue d'essayer. D'ailleurs pendant ma lecture, j'ai dû refréner mon enthousiasme, car j'avais envie de commencer de suite, mais je me suis dit que pour ne pas commettre d'erreur, il fallait que je lise le livre jusqu'au bout.

Mais, maintenant que c'est fait, je m'y mets !

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr