Des légumineuses pour accroître notre résilience au changement climatique

Des légumineuses pour accroître notre résilience au changement climatique


Les légumineuses sont une des clés qui peuvent nous permettre d'augmenter notre résilience au changement climatique.

En effet, les légumineuses n'ont que des avantages. Non seulement elles s'adaptent  plus facilement que d'autres plantes au changement climatique, mais en plus elles en atténuent les effets.




Les légumineuses, grâce aux petits nodules présents sur leurs racines, dans lesquelles viennent se loger les bactéries symbiotiques, permettent de fixer l'azote atmosphérique et de le redistribuer à la plante et améliore la fertilité du sol, ce qui :

  • réduit l'utilisation d'engrais azoté, 

  • contribue à la réduction de gaz à effet de serre,

  • augmente le rendement des productions suivantes ou voisines

  • favorise l'augmentation de la biodiversité microbienne du sol.

Certaines d'entre-elles sont mêmes capables d'utiliser le phosphore du sol pour le redistribuer aux plantes.



Les légumineuses ont une grande diversité génétique, ce qui permet au producteur comme au jardinier de s'adapter plus facilement au changement climatique en choisissant les variétés les plus appropriées à son climat et son terroir.




Dans les fabacées, on distingue 2 types de légumineuses :

  •  les Légumineuses fourragères pour l'alimentation des herbivores : Luzerne, Sainfoin, Lupin, Lotier, Trèfles, Vesce. Ces légumineuses introduites dans l'alimentation animale sont une excellente source de protéine végétale très intéressante et réduisent les émissions de méthane des ruminants.

  • les légumineuses à graines comestibles pour l'alimentation humaine (et animale pour certaines) : Soja, Féverole, Lentilles, Fèves, Haricots, Pois, Pois chiche. Ces légumineuses comestibles se subdivisant en de multiples variétés.



L'utilisation de légumineuses en culture intercalaire va séquestrer dans le sol plus de carbone qu'un système en monoculture. De plus, utilisé en agroforesterie, les fabacées améliorent la sécurité alimentaire du producteur en diversifiant son alimentation et en devenant une source de revenus supplémentaire.





             

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr