Alors ça germe ?



Le travail du jardinier suscite parfois un suspens insoutenable : savoir si la graine que l'on a semée va germer ou pas.

Selon les espèces et variétés ainsi que les températures et la luminosité, les temps de germination diffèrent d'une plante à l'autre.




De plus, l'âge des graines a aussi une grande influence.

Certaines graines germent mieux lorsqu'elles sont jeunes, alors qu'avec d'autre on a de meilleurs résultats si les graines ont 1, 2, 3 ans voire plus. Et je ne parle pas des variétés dont l'aptitude à germer ne dure qu'un an !




En moyenne les graines conservent leur faculté à germer pendant 4 à 5 ans. Mais, ce n'est qu'une moyenne !

J'utilise encore régulièrement des graines que j'ai récoltées, il y a une dizaine d'années. J'en sème simplement plus par sécurité, car le taux de germination est souvent plus bas.

Les conditions dans lesquelles les graines ont été récoltées puis conservées influent également sur leur durée germinative.




Pas toujours évident de s'y retrouver ! Le plus simple étant de se faire sa propre expérience.
Mais, en attendant, voilà déjà quelques généralités :

  • les carottes : elles germent mieux au bout de 2 à 3 ans
  • les choux, les scaroles et les chicorées : plus de succès avec des graines de 2 ans minimum et elles sont utilisables sur une dizaine d'années
  • les melons : 3 à 4 ans minimum pour avoir de bons résultats
  • la mâche : 2 ans et plus
  • le cerfeuil tubéreux et le panais : les graines ne sont valables qu'un an
  • les poireaux : au bout de 2 ans, une grande partie du pouvoir germinatif a disparu
  • le concombre : des graines de 10 ans germent encore parfaitement.





Lorsque mes graines commencent à prendre de l'âge et que j'ai peur qu'elles ne germent pas, je les fais tremper à température ambiante et dès que le germe apparaît, je les sème délicatement.

Si vous faites vos propres graines, les choses se compliquent encore, car certaines plantes demandent à être récoltées bien mûres pour utiliser les graines alors que d'autres (plus rares) doivent se récolter avant maturité.




Mais, en règle générale il vaut mieux choisir un fruit ou un légume bien mûr pour récolter les graines.
Il vaut mieux faire sécher vos graines à l'ombre plutôt qu'en plein soleil.
Lorsqu'elles sont bien sèches, empaquetez vos graines et n'oubliez pas d'inscrire sur le sachet le nom de l'espèce, la variété et l'année de récolte.


             

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr