Jardiner sans se faire mal



Je viens de terminer la lecture du livre de Blaise Leclerc Jardiner ça peut pas faire de mal qui vient de paraître aux éditions Terre vivante.

Comme vous le savez certainement jardiner c'est bon pour la santé, car cela nous fait faire du sport, nous vide la tête et nous maintien en forme. Mais il n'est pas toujours simple de jardiner sans s'esquinter (comme dirait Marcel Aymé) c'est-à-dire sans se faire mal, se blesser.

Blaise Leclerc nous présente donc un certain nombre de solutions pour éviter de nous faire mal.

L'auteur commence par nous présenter les bienfaits du jardinage pour la santé, que ce soit au niveau plaisir ou au niveau sportif. Il propose des techniques différentes à la place des gestes ancestraux laborieux.

Il nous propose ensuite des conseils pour aménager son espace et organiser son temps. Il commence par nous aider à concevoir la structure du potager. Il nous enjoint également à prendre son temps et à privilégier les plantes vivaces et celles qui se ressèment seules.

Il nous apprend ensuite à adopter les bonnes postures, à trouver son propre rythme, à utiliser des outils adaptés et à faire les bons gestes. Il nous montre d'ailleurs comment utiliser un certain nombre d'outils.


En voici un extrait :
"Comme on l’a fait le matin avec ses chevilles, on peut effectuer quelques mouvements de rotation des poignets mais aussi des hanches dans les deux sens. Les travaux du jardin nécessitent souvent des gestes en rotation, comme se tourner dans les allées au moment des cueillettes, passer le râteau, forcément sur le côté pour ne pas piétiner la planche en cours de préparation, couper des branches au sécateur, faucher, etc., autant de mouvements qui sortent de l’ordinaire car nos gestes quotidiens sont souvent réalisés dans un seul axe : marcher, s’asseoir, conduire, etc. Il est bon aussi de se décontracter le haut du corps en montant et relâchant les épaules, pour éviter que celles-ci adoptent une position haute, en tension. Pour rendre ces petits exercices plus ludiques, faisons appel à notre imagination,
comme se dire qu’on est un sac de patates que l’on secoue, ou une poupée de chiffon. Pourquoi
ne pas jouer aussi au cerceau pour décontracter le bassin et les hanches."

Vous pouvez également retrouver le livre en vidéo :




C'est encore un livre très intéressant, précis et bien détaillé de Blaise Leclerc pour ceux qui débutent en jardinage et ne veulent pas faire n'importe quoi ou ceux plus anciens qui en ont assez de se casser le dos.


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr