La mare est bientôt terminée

La mare est bientôt terminée


Comme vous le savez certainement, une mare est importante dans un design de permaculture.
Non seulement c'est un haut lieu de biodiversité mais également elle permet une régulation thermique au niveau de la zone alentour.

La réverbération du soleil sur l'eau est importante et les pierres autour vont également emmagasiner de la chaleur. En même temps, la partie à l'ombre de la mare apporte un peu de fraîcheur l'été.

Nous avions donc prévu d'en installer une, mais les choses ne se sont pas fait de suite. Nous avons longtemps hésité, car au vu de la place prise, cela fait une zone de culture en moins.

De plus il fallait se décider pour une mare en argile, en bâche ou en bac préformé. Il fallait également trouver des pierres.

Puis, il fallait estimer le coût et prévoir l'achat de la bâche, des plantes et des différents accessoires dont nous aurions besoin. Cela représente quand même un certain budget.

Enfin, il fallait la construire avec les conseils d'une personne connaissant le sujet et donc attendre que celle-ci soit disponible.

Là enfin ça y est. Le filleul de Katy (qui avait longuement potassé le sujet lors de la réalisation de son vivier) et sa nièce sont venus nous donner un coup de main.

Comme elle est là surtout pour attirer de nombreux mammifères, insectes et amphibiens, nous n'allons pas mettre de poissons à l'intérieur. Elle sera bien sûr interdite aux canards qui la saliraient (déjections, terre, plumes, etc.) en même pas une journée (ils ont leur piscine dont nous changeons l'eau toutes les semaines).

Il reste quelques petits aménagements au niveau des berges à terminer, puis le grillage anti-canards à poser, mais le plus gros est fait.




J'hésite à l'ensemencer avec de l'eau (ou de la vase) d'un étang, car j'ai peur de ramener des algues et des plantes invasives en même temps. Et vous qu'en pensez-vous ?

Si vous avez des idées pour terminer l'aménagement, vous pouvez également les partager dans les commentaires.

............

Commentaires

  1. Créer une mare et l'interdire aux canards, c'est pas gentil du tout !!!
    Et un peu trop petite cette mare, dommage.
    Vous vous posez trop de questions pour une chose qui se veut "naturelle". On ne laisse plus faire la nature ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les canards ont leur propre piscine. Celle-là est faite pour attirer la biodiversité au jardin. Pour la taille, perso je la trouve trop grande car elle empiète sur une zone que je voulais cultiver. Quant à laisser faire la nature, c'est ce que je préférerais c'est pour cela que j'hésite à l'ensemencer. Amicalement, Isa

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Bravo pour cette mare, je me réjouis tous les jours de celle que j'ai aménagé dans mon jardin.
    Je ne sais pas si vous avez coller l'intérieur des plis, au niveau de l'eau, pour éviter les fuites par capillarité, après on peut le vouloir mais ça peut aspirer beaucoup d'eau, pour ma part j'ai collé l'intérieur des plis 10 cm en dessous et au dessus du niveau de l'eau.
    Pour un apport d'eau d'un autre étang, je l'ai fait, mais c'était surtout pour l'apport de bactéries pour l'équilibre de l'eau, je n'ai vraiment pris que de l'eau, pas de vase et pas d'insectes, et surtout pas d'amphibiens ou leur oeufs, c'est interdit de les manipuler étant protégés.
    Les insectes s'installent très très vite, les premiers sont les gerris. Les limnées seront très vite là aussi.
    Les algues vous en aurez forcément un peu au début c'est normal, il faudra juste les retirer s'il y en a trop.
    J'avais hésité à créer un mouvement d'eau avec fontaine ou autre, mais en dehors du bruit sympa de l'eau, avec les bonnes plantes au final ce n'est pas nécessaire à la mare.
    Pour le problème des oiseaux et du broyats, j'ai eu le même soucis, que j'ai résolu en mettant des branches par dessus pour éviter que les oiseaux puissent y accéder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour tous vos conseils.
      Non je n'ai pas pensé à coller les plis, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des fuites là.
      Je n'allais pas prendre d'amphibiens car je sais que c'est interdit, ils viendront seuls. Mais il risque d'y en avoir dans la vase (ce que je ne voudrais pas risquer).
      J'hésite à prendre de l'eau, je voudrais que l'équilibre se fasse rapidement mais en même temps j'ai envie que cela se fasse naturellement.
      Je vais certainement mettre des branchages ou des rondins sur le broyat car c'est de pire en pire !
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  3. Bonjour,
    c'est super chouette d'avoir fait une mare. Je rêverais d'en avoir une dans mon jardin, mais il n'est pas très grand et manque d'endroits bien exposés, donc je ne vois pas comment faire. Je me pose aussi la question d'attirer la biodiversité (notamment les amphibiens) quand on vit dans un lieu urbanisé, manquant de corridors écologiques.
    Si je peux me permettre, je trouve juste un peu dommage que la forme de votre mare soit toute régulière car l'irrégularité renforce l'effet de lisière et donc la biodiversité, mais j'imagine que c'est par manque de place.
    Je vous souhaite bonne continuation et beaucoup de plaisir à observer les nouveaux habitants de votre jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci ;-))
      Si vous ne pouvez pas faire une mare, peut-être qu'installer un bassin préformé, un demi tonneau ou une vieille bassine en zinc (comme j'avais avant) serait une solution. Ma bassine attirait les libellules qui se posaient sur les roseaux présents à l'intérieur. Et les crapauds n'étaient pas loin.
      J'aurai aimé une forme en 8, ce qui m'aurait fait perdre moins de place et aurait permis à l'eau de mieux circuler mais comme la mare n'est pas très grande, cela aurait posé trop de problèmes d'ajustement de la bâche (déjà là on a du faire plusieurs plis, ce qui n'était pas évident à faire et ce n'est pas esthétique).
      Déjà maintenant, alors qu'il n'y a pas encore d'habitants, chaque fois que l'on passe devant, on s'arrête un moment, ce qui est bien agréable mais fait baisser le rendement ;-)) Alors, quand les plantes seront plus grandes et que la mare accueillera la biodiversité, ça risque d'être très chronophage (mais aussi fort intéressant) !
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
    2. Merci pour votre retour et vos conseils. Françoise

      Supprimer
  4. Vous n'avez ( n'aurez ? ) pas de moustiques ? Je fais la chasse à tous les points d'eau à cause des moustiques :/ donc une mare, c'est niet... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, J'ai la chance d'avoir des canards coureurs indiens qui raffolent des moustiques. Même s'ils n'auront pas accès à la mare, ils pourront se promener autour et donc les manger. Amicalement, Isa

      Supprimer
    2. Les gerris s'installe très vite dans une mare et s'occupe des larves de moustiques, et une fois la mare bien équilibrée, elle va héberger de nombreux prédateurs de moustiques donc ce n'est pas un problème, entre les larves de libellules et les dytiques par exemple, les larves de moustiques ne vont pas faire long feu.
      Les soucoupes de pots de fleur où stagnent de l'eau par exemple sont bien plus un problème qu'une mare pour la prolifération des moustiques.

      Supprimer
    3. Merci Silvia pour ces précisions.

      Supprimer
  5. Bonjour Isabelle, très jolie création ! J’ai moi aussi craqué il y a quelques année mais j’ai opté pour un petit bassin préformé par manque de place. Après 8 ans, alors que je suis dans la banlieue proche d’une zone urbaine, je peux vous partager quelques idées : Je n’ai utilisé que de l’eau de pluie récupérée de mes tonneaux, une faune très variée s’installe toute seule assez vite, en plus de celle qu’on peut ramener sans le vouloir dans les plantes achetées (j’ai des papyrus, des prêles américaines et des laitues d’eau (pistia), et celle ramenée par les oiseaux. Cette année et pour la première fois j’ai trouvé une salamandre (je pourrai vous envoyer des photos si ça vous intéresse.) J’ai aussi placé des mini-échelles pour les animaux tombés dedans (oisillons et musaraignes) Je ne vois que 2 problèmes récurrents dans mon expérience : 1) Il faut aérer l’eau, autant contre la chaleur que les moustiques, j’ai donc acheté une petite fontaine solaire qui fonctionne très bien depuis 7 ans et que je rentre quand il gèle. 2) La petite taille de mon bassin m’oblige à couvrir un maximum la surface de l’eau avec des plantes (pistia) et j’ai planté un saule à l’extérieur afin de faire de l’ombre à midi et dans l’après-midi car l’eau chauffe très très vite, surtout avec le plastique noir et les températures d’été. Beaucoup m’avait prévenu que ça ne marcherait jamais et que je n’aurais que des ennuis, maintenant j’ai un transat près de mon petit bassin et je peux vous assurer que je fais les meilleures siestes du monde en écoutant l’eau qui coule doucement, entourée de papillons et de libellules. Belle journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Oui je veux bien des photos et de la mare aussi, je les mettrais sur le blog pour montrer qu'il ne faut pas beaucoup de place pour en créer une. Merci.J'ai acheté aussi une mini-fontaine solaire que j'ai reçu hier. Ca fonctionne mais elle se balade dans la mare et à tendance à se coincer autour des plantes. Il va falloir que je trouve un système pour qu'elle ne voyage pas trop ! Je n'ai pas de laitue d'eau car je pensais que ce n'était pas rustique et donc j'avais peur que ça gèle l'hiver. Ma mare est pour moitié à l'ombre (dès 15h) et pour l'autre moitié plutôt au soleil. Je pense que, comme vous, on va passer beaucoup de temps à observer ce qui s'y passe.
      merci pour votre message. Je suis sûre que votre témoignage intéressera aussi Françoise (commentaire du 22) qui a un petit jardin en zone urbanisée et qui hésite à créer une mare. Bien Amicalement, Isa

      Supprimer
    2. Effectivement ! Merci pour votre partage d'expérience, Cat. Vous ne précisez pas si vous êtes au Nord ou au Sud de la Loire. J'ai été voir les pistia, c'est très joli, mais ce sont des plantes tropicales, donc a priori elles ne supportent pas les trop basses températures.
      Pour ma part, je suis en Alsace, avec un jardin mal exposé (ombre portée de la maison), en hiver il n'y a pratiquement pas de soleil, donc je profite du moindre coin ensoleillé pour cultiver. Si mare il devait y avoir, elle serait forcément très ombragée, je ne sais pas si ce serait viable...mais je me garde l'idée dans un petit coin de la tête :-)
      Bonne continuation.
      Françoise

      Supprimer
    3. Pour ma part je suis au sud de la Loire, en Haute-Savoie, j'ai une toute petite mare (1m50 de diamètre environ mais 85 cm de profondeur pour éviter un gel complet), il y a une haie à 1m au sud et un cerisier à l'est, donc l'été le soleil n'est là qu'en début d'après-midi et tape fort et quand il est bas, l'hiver, elle ne verra pas le soleil, elle est en eau depuis avril, et pour l'instant tout va bien.

      Supprimer
    4. Super ! Merci Silvia pour ses précisions. Encore une preuve que la mare n'a pas forcément besoin d'être grande. Amicalement, Isa

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr