Constructions en saule vivant pour le jardin



Je vous ai déjà parlé de tressage, lors de la sortie d'un livre sur la vannerie sauvage.

Aujourd'hui, il s'agit de tressage sur saule vivant. Sébastien Sliva et Romaric Nivelet sont les auteurs du livre Je tresse le saule vivant paru chez terre vivante.

Dans ce livre, les auteurs nous proposent 10 modèles à réaliser en saule pour le jardin :
  • la haie en bouquet de saule
  • la haie en croisé belge
  • la fascine droite
  • le tunnel en croisé belge
  • la cabane en croisé belge
  • la cabane droite
  • le diabolo
  • la fascine ronde
  • la tontine en croisé belge
  • la tontine droite.



Et, pour les novices comme moi, ils nous expliquent quels outils utiliser et nous montrent tous les noeuds et points de tressage. Les photos sont très claires, on voit bien, étape par étape, les gestes à effectuer.

Un excellent livre, très utile au jardin qui permet de se reconnecter à la nature. Son seul défaut ? Etre sorti 15 jours trop tard ! En effet j'ai récupéré en septembre une grande quantité de branches fraîches de saule chez ma voisine et comme je ne savais pas réaliser ce genre de constructions, j'ai tout broyé pour me faire du paillage. Mais, l'année prochaine, toutes les branches qu'elle me donnera seront utilisées et transformées en cabanes, bordures, tunnels, fascines, etc.



Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr