Troquer sa nourriture c'est possible !



Il arrive souvent que le jardin soit trop généreux d'un type de légume ou fruit et que le jardinier ne sache pas quoi faire de ses récoltes. Il arrive aussi que certaines productions soient ratées.

Pour remédier à ces aléas, de nombreux sites internet ont vu le jour :
Ces sites mettent en relation des jardiniers entre-eux ou avec de petits producteurs pour donner, échanger ou vendre une partie des récoltes.





Il existe par exemple, les sites :




Personnellement, je n'utilise pas ces sites, car même si au départ, cela partait d'un bon sentiment, le système est un peu dévoyé. Je m'étais inscrite sur l'un d'entre eux, mais je n'ai jamais rien proposé. En effet, j'ai vu en parcourant le site qu'il y avait plus d'annonces de particuliers à caractère commercial qu'autre chose. Certains petits malins cherchant plus à se faire un revenu annexe non déclaré qu'à vouloir s'entraider !




Je comprends qu'on essaye de récupérer quelques euros pour acheter de nouvelles graines ou un peu de matériel et je trouve cela normal, mais pas de se servir de ces sites comme d'une vitrine marchande. Il y a des structures officielles et légales pour cela ! Ces sites ont été créés pour de l'entraide et du troc !






Personnellement, je préfère donner mon surplus (après avoir prévu mes stockages et conservations pour l'hiver) à mon entourage, pour faire plaisir.


              

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr