Le wicking Bed d'Amélie et de sa famille



En 2016, je vous avais expliqué dans 2 articles comment réaliser pas-à-pas un wicking bed :http://ecolo-bio-nature.blogspot.com/... (partie 1) et http://ecolo-bio-nature.blogspot.com/... (partie 2)

Il y a quelques jours, Amélie, une lectrice du blog a décidé d'en fabriquer un avec son mari et son fils.
Elle m'a envoyé des photos de sa réalisation. Je lui ai demandé de nous expliquer ce qu'elle avait fait.
Je lui laisse donc la parole pour les explications :


" Nous avons fait ce wicking bed pour la première fois avec mon mari et mon deuxième fils de trois ans et demi. 

J'ai connu cette construction grâce à vous, j'avais déjà la poubelle chez moi, heureusement car j'habite à 20 minutes de route d'un magasin de bricolage ! 
Nous n'avions pas de gros passe-cables électriques comme vous, nous avons utilisé un reste de socarex que nous avions et qui faisait à peu près la longueur dont nous avions besoin, c'est donc le tuyau noir que l'on voit sortir au fond en haut. Nous n'avions déjà les colliers et la pince à sertir. 

Nous avons suivi votre pas-à-pas avec des briques pour caler le pot de fleur de récup qui fera mèche avec le tissu de récup aussi (un vieux drap). Nous avons mis des graviers, puis du compost (malheureusement un peu trop sec), puis du terreau et enfin après semis, de la paille. Nous avons aussi posé un tuyau rigide pour le trop-plein.

Enfin, après tout ce bricolage qui nous a beaucoup plu, nous nous sommes demandés : "Qu'allons nous faire pousser dans ce wicking bed tout neuf ?"




Il est évidemment trop tard fin juillet pour des cultures de tubercules ou de courgettes and co. J'ai regardé dans les graines que je dois semer à cette période et j'ai donc semé :
- des betteraves rouges "early Wonder"
- des radis "bleu d'automne et d'hiver"
- des betteraves " noire plate d'Égypte"
- des moutardes indiennes "feuilles dragon magma mix"

Toutes ces graines viennent de chez Kokopelli.

Et miracle de la nature, il y a déjà des pousses qui sortent à travers le paillage ! 

On les voit sur la photo si on regarde bien.

Pour arroser, nous avons arrosé les graines à l'arrosoir avec une pomme d'arrosage. Et nous avons rempli le fond du wicking bed par le tuyau, comme il est de petit diamètre, nous avons dû placer un petit entonnoir, au bonheur de mon petit garçon qui adore jouer avec de l'eau et un entonnoir !





Voilà, j'espère que j'ai tout détaillé...

Merci infiniment pour le partage de votre expérience, on avance plus loin grâce à tous les colibris que l'on rencontre en vrai ou à distance !"


Merci à Amélie ! Et bravo pour cette réalisation ! Je trouve l'idée du petit entonnoir très intéressante, c'est vrai que c'est plus pratique. Vous verrez que ce système est très pratique et surtout contagieux ! C'est tellement facile et productif que quand on en a fait un, on ne pense qu'à une chose en réaliser d'autres.



............

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr