Les meilleurs placements ce ne sont pas la bourse ni l'immobilier mais les arbres fruitiers !



Parlons un peu finance si vous le voulez bien.

Si vous vous nourrissez avec votre potager, vous savez déjà que vous faites énormément d'économie.

Mais, en plantant des fruitiers, vous ferez de l'investissement dont le rendement sera supérieur à la bourse ou à l'immobilier. Et les bénéfices (les fruits) seront entièrement défiscalisés !




Admettons que vous achetiez un fruitier, disons un cerisier, chez un pépiniériste. Ce sera plus cher qu'en grande surface, mais vous aurez les conseils et le choix de variétés et de taille (haute tige ou basse tige) adapté à votre terroir.  Vous pouvez aussi profiter parfois d'opérations spéciales organisées par la région ou le département qui permet d'avoir des arbres de qualité à un bon prix : chez nous nous avons l'opération Plantons le décor. Mais sinon, vous allez le payer entre 20 et 35 euros environ (et zéro euro si vous partez d'un noyau ou pépin, mais cela demande de la patience et du temps).

Si vous le soignez bien (bonne plantation, arrosage la première année, apport de compost et de paillage régulier, etc.) au bout de 3 ans, vous allez faire votre première récolte. Puis, d'année en année, vos récoltes vont augmenter et vous allez bientôt crouler sous les fruits. A au minimum 5 euros le kilo de cerise bio, vous faites de réelles économies !

Votre arbre vivra au minimum 20-25 ans, voire beaucoup plus ! Je vous laisse faire les calculs. C'est la même chose pour tous les fruitiers, dont certains, comme le pommier produira pendant une cinquantaine d'années (ce qui peut représenter des dizaines de tonnes de fruits).

De quoi remplir votre estomac, ceux de votre famille et votre garde-manger pendant de nombreuses années !




Et à cela, vous pouvez ajouter les économies de bois de chauffage réalisé lorsqu'il faudra abattre l'arbre devenu trop vieux.




Et, si vous avez un grand terrain, vous pouvez planter des fruits à coque, comme les noyers, noisetiers ou châtaigniers. Ils mettront peut-être 10 ans avant de donner des fruits (sauf le noisetier qui donne très vite), mais produiront pendant plus d'une centaine d'années ! Le prix d'un kilo de noix, non décortiquées avoisine les 10 euros en magasin. Quant au bois, quand l'arbre sera trop vieux, vos descendants pourront le revendre (car ce type de bois est très recherché).


Et bien sûr, je ne vous parle pas des bienfaits de ses fruits et fruits à coque sur votre santé,  ce qui est encore un bénéfice supplémentaire. Ni des bienfaits pour la biodiversité, le sol et la planète en général, qui sont de gros bénéfices également.



Alors, abandonnez le livret A et dès cet automne commencez à planter des fruitiers pour votre famille.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr