samedi 23 juin 2018

Les macro-organismes auxiliaires, nous aident à protéger nos cultures



Les macro-organismes auxiliaires sont des petites bêtes, oiseaux insectivores, musaraignes, hérissons, insectes, araignées, acariens ou nématodes qui nous aident dans la protection de nos cultures.


Ils se divisent en 3 catégories :

  • les prédateurs : ce sont ceux qui se nourrissent de leur proie, comme la coccinelle, la syrphe, le chrysope, la musaraigne, le hérisson, la mésange, le carabe, etc. Ils agissent rapidement et durablement lorsqu'ils sont présents. Mais, encore faut-il les attirer dans notre jardin et les inciter à rester, en leur proposant le gîte et le couvert. Parfois, ils peuvent également s'attaquer à des espèces utiles au jardin.


  • les parasitoïdes : ils se développent jusqu'à l'âge adulte au dépend d'un autre organisme vivant, ils se nourrissent de l'hôte dans lequel ils sont pondus. Ce sont en général des micro-guêpes de l'ordre des hyménoptères. Comme ils sont spécifiques à leur hôte, ils ne risquent pas d'attaquer d'autres espèces mais il faut agir au bon moment et il faut les introduire nous-même au jardin.


  • les nématodes : ce sont des parasites, sortes de vers microscopiques dont certaines espèces sont utiles au jardinier alors que d'autres causes des dommages aux cultures. Ils vont parasiter leur hôte (limace, chenille, larves diverses) et le tuer. Il faut les acheter et ils sont difficile à utiliser car il faut respecter la bonne température du sol pour qu'ils puissent se développer.

Il existe encore beaucoup d'autres moyens de protection, c'est ce que nous verrons dans les prochains articles.

............

(source image wikipédia)

3 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cet article.
    Pour celles et ceux qui s'intéressent à ce sujet, il y a un livre très complet sur les auxiliaires, comment favoriser leur présence, et aussi les adventices pouvant être utiles au jardin : "Coccinelles,primevères, mésanges...La nature au service du jardin" de Denis Pépin et Georges Chauvin aux éditions Terre vivante.
    https://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/2063/conseils-d-expert/458-coccinelles-primeveres-mesanges.htm
    Bel été,
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour l'info. Il y a aussi Des auxiliaires dans mon jardin ! Les attirer, les loger et les nourrir, de Blaise Leclerc et Gilles Leblais chez le même éditeur http://ecolo-bio-nature.blogspot.com/2015/02/nos-amis-les-auxiliaires.html
    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...